Bonsoir,

Je travaille actuellement sur la respiration cellulaire et je ne comprends pas pourquoi en milieu anaérobie (pauvre en O2) il y a moins de mitochondries et comment peuvent-elles synthétiser leur énergie sans O2?

Merci d'avance ;)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-17T20:48:55+02:00
Sans O2, la cellule peut fabriquer son énergie grâce à deux mécanismes:
La glycolyse (=destruction des molécules de glycogène issu du glucose) qui aboutit à la fabrication de 2 molécules d'ATP (adénosine triphosphate), par cycle, qui donnent l'énergie à la cellule.

Et la fermentation (lactique ou alcoolique) qui aboutit aussi à la production de 2 molécules d'ATP par cycle.

Donc les mitochondries des cellules, en milieu anaérobie, sont capables de synthétiser de l'énergie, mais cette production est nettement moins efficace que la synthèse en milieu aérobie (dans lequel elles produisent beaucoup plus d'ATP).
Le fait qu'il y ait moins de mitochondries s'explique par le fait que l'énergie produite sans O2 n'est pas entièrement suffisante pour garantir la survie de tous les organites cellulaires.

Merci beaucoup! donc si je comprends bien on retrouve la glycolyse en milieu anaérobie et en milieu aérobie sauf qu'en milieu anaérobie il y a la fermentation qui est dû à une oxydation incomplète du glucose et qui va donc produire de l'éthanol (source d'énergie?) ?
yes!
petite précision tout de même, l'éthanol est un déchet produit lors de la fermentation alcoolique cellulaire, la source d'énergie produite avec sont les molécules d'ATP
d'accord merci beaucoup