Réponses

2014-01-21T11:37:30+01:00
Voici un exemple de dissertation. A toi de rajouter une dernière partie et une conclusion.

Le personnage principal diffère selon les traditions littéraires. Le personnage principal d’un roman – ou héro – ne peut être comparé à un héro aux exploits épiques tel qu’Ulysse ou Hercule ou à un héro au destin tragique tel que Phèdre. Les traditions littéraires ont évoluées au court du temps et on fait place à l’apparition de personnage principaux plus proche du lecteur. Il est au centre de l’attention du lecteur car il participe au déroulement de l’action, et en est souvent le moteur principal. Cependant, peut-on dire que cette identification, cette relation héro-lecteur est nécessaire pour que le lecteur apprécie réellement un ouvrage littéraire ?  

Dès le Moyen-Âge, les Fabliaux ont font intervenir des héros de la vie quotidienne, facilement identifiables par les lecteurs. Des curés, des bourgeois ou vilains sont au cœur de l’action de ces courtes histoires au ton moqueur et humoristique. A l’inverse les Nobles n’y sont jamais – ou rarement – inclus. Peut-être pour ne pas s’attirer les foudres d’une classe sociale trop puissante ou parce que ceux-ci ne pouvaient pas être identifiés par le lecteur potentiel des fabliaux (souvent la classe bourgeoise). Dès lors, ce choix volontaire de personnages qui sont les avatars des lecteurs de fabliaux a permis une large diffusion et le succès de ce genre littéraire. 

Au cours, de l’histoire le personnage principal et sa fonction dans le récit a évolué. Il est au cœur de l’intrigue, mais n’est pas systématiquement pourvus de qualités comme les grands héros des récits antiques. Ceci est particulièrement vrai dans les romans. Il a ses faiblesses et ses défauts. Cette humanisation du héro permet un rapprochement avec le lecteur ce qui a popularisé ce genre littéraire.

En effet, on peut admettre qu’un lecteur choisira un roman plutôt qu’un autre en fonction des personnages qui y sont introduits. Leur comportement, leur psychologie, leurs émotions et leurs agissements au cours du roman peuvent jouer un rôle important pour le lecteur et capter son attention. Les lecteurs de Harry Potter, par exemple sont principalement des adolescents qui s’identifient au héro, lui-même un adolescent tout à fait commun au début du premier volet de cette suite de roman. Son évolution va intéresser le lecteur et lui-même se sent investi de la mission du héro et rêve de participer aux mêmes aventures que lui.