Bonjour ! Rédaction d'un récit réaliste (AIDE!!! MERCI) Voici les choses à respecter :
-NARRATEUR EXTERNE (utilisation du pronom "il,elle", narrateur n'est pas un personnage de l'histoire)
-HISTOIRE INSPIRE D'UN FAIT REEL, REALISTE.
-IL FAUT QU'IL CONTIENT UNE CHUTE (fin choquante), ELLIPSE (une partie non-racontée du récit) et SCENE NARRATIVE.
-PAS PLUS DE 40-50 LIGNES.
-MAX. 3 PERSONNAGES IMPORTANTS.
-DESCRIPTION DU LIEUX OU SE PASSE LE RECIT, PERSONNAGES.

MERCI À CEUX QUI ME DONNENT UNE IDEE DE CE QUE JE PEUX ECRIRE DANS MON HISTOIRE, ET GRRANND MERCI À CEUX QUI M'EN ECRIVE UNE (ce n'est pas obligé)

1

Réponses

2014-10-17T15:06:12+02:00
Voici l'idée que je te propose:
Un lycéen provenant d'une famille modeste typique française se rend à l'école, il assiste alors à un cours d'histoire-géographie. Le sujet dont le professeur veut absolument parler est: le sort des otages français et anglais au mains de djihadistes de l'état islamique. Le thème est actuel, le fait est choquant puisque les derniers otages restants se sont fait égorgé et filmé. Vidéo qui a ensuite circulé sur internet à la vue de tous.
Le professeur souhaite que tous les élèves rédigent leur point de vue sur cette situation, en se basant sur des faits géographiques et historiques.
Dans la cours de récréation: le lycéen discute du sujet avec son meilleur ami, chacun donne son opinion, le lycéen paraît un peu désintéressé et détaché de la situation.
C'est alors qu’apparaît l'ellipse:
Le lycéen assiste à l'enterrement de son père, ce dernier était journaliste et travaillait souvent à l'étranger. Il n'y a pas de corps dans la tombe mais on est sur qu'il est décédé. Ce dernier faisait partie d'un des otages qui s'est fait égorgé sauvagement. (c'est ça la chute)

En ce qui concerne la scène narrative, tu peux l'incorporer avant l'ellipse ou juste après pendant l'enterrement, au choix.

Merci ! J'aime bien l'idée : c'est assez original:)