Réponses

2014-10-14T21:15:54+02:00
Dans la société romaine, la hiérarchie crée de nombreuses inégalités. Les citoyens ne bénéficient pas tous des mêmes droits et de la même considération. Il y a les citoyens, les non-citoyens et les hommes libres. Sans oublier que Rome est largement favorable à l'esclavage.
La femme elle aussi est considérée comme inférieure. Elle reste toute sa vie sous la tutelle de son père puis de son mari. Elle est sont conditionnés très jeunes à leur rôle : épouse et mères.
L'enfant non plus n'est pas au centre des préoccupations, il sera "intéressant" lorsqu'il sera un adulte. 
Pour les esclaves, les conditions de vie varient en fonction du maître. Ils sont associés à une famille. Les esclaves peuvent être des prisonniers de guerre, des enfants d'esclaves ou d'anciens citoyens condamnés. Juridiquement, l'esclave est considéré comme une chose.
Dans les citoyens, il y a les citoyens latins et les citoyens romains. Ces derniers possèdent plus de droits et de reconnaissance que n'importe quel autre habitant de la cité. 
Aussi, la société se divise en deux parties : les honestiores (les plus honorables) et les humiliores (ce qui sont démunis).
Finalement, la société romaine privilégie les citoyens romains avec beaucoup d'argent, et délaisse une grande partie des autres habitants.

En espérant t'avoir aidé ;)

Merci :D
De rien ;)
Une idée pour mon sujet de français?