Réponses

2014-10-14T21:51:01+02:00
Malcolm X, né Little, était un homme politique américain. Il né le 19 mai 1925 et décédé le 21 Février (à 39 ans), est l'une des figures emblématiques du mouvement noir. Charismatique, éloquent et doté d'un esprit brillant, Il devient le leader de la "Nation for Islam" aux USA. Il ne cessera de défendre les Droits de l'Homme est en particulier les population noires opprimées. 
Son enfance n'est pas des plus heureuse. Son père est assassiné par une organisation suprématiste blanche (il est poussé sous un tramway). Suite à cet événement tragique, sa mère devra être interner dans un hôpital psychiatrique. Envoyé dans une famille d'accueil, il s’enrôle rapidement dans de nombreux trafics (drogue, prostitution, etc). Arrêté, il est condamné à 8 à 10 ans de prisons. C'est la tournant de sa vie. Il se met à lire des livres de philosophie, littéraires et historique. Il étoffe sa culture et à sa sortie de prison en 1952, il devient porte parole de "Nation for Islam". Il utilise les médias pour propager son message au travers des Etats-Unis. Il devient rapidement célèbre et est adulé par de nombreuses personnes.
Le 21 Février 1965, alors qu'il s'apprête à prononcer une discours à New-York, trois hommes s'approchent de l'estrade et tire à 15 reprise. Malcolm est déclaré mort le lendemain. 
D'après les témoins, les trois hommes appartenait à "Nation for Islam", le mouvement dont il était le leader, mais au sein duquel il connaissait beaucoup de tensions.

En espérant t'avoir aidé ;)