Réponses

2014-10-13T19:29:58+02:00
Tout d'abord il faut définir tes termes pour pouvoir trouver des axes ou arguments:

NIER : Déclarer ne pas croire en l'existence de quelque chose, laquelle peut être ou non mise en doute.
C'est aussi ne pas admettre voire contester la réalité de quelque chose.
Ne pas reconnaître, entrer en contradiction avec l'existence de quelque chose.
C'est aussi ignorer, ne pas tenir compte, compter pour rien quelque chose.

EVIDENCE: Caractère de ce qui est perçu par les sens notamment la vue.
Rendre visible, manifeste, exposer aux regards.
Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment (=donner son adhésion, être d'accord) de l'esprit, soit  à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation des faits.

VERITE: Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.

Voici quelques axes qui pourront t'aider:
1. Si l'évidence n'est que le résultat de ce qui est visible, ne pas croire uniquement en ce qui est visible peut nous rapprocher de la vérité, notamment dans les domaines tel que la physique, la chimie, la biologie, où l'immense côtoie l'infiniment petit. La vision est un moyen de percevoir seulement une partie d'une réalité. Se détacher de cette illusion permet aux scientifiques et philosophes d'établir de nouvelles connaissances.

2. Cependant, refuser d'adhérer à un raisonnement valable ou des faits incontestables peut nous éloigner de la vérité. Se rendre aveugle à ce qui est évident, ne pas prendre en compte des éléments justifiés ou des faits réels, ne permettent pas à l'homme d'être ouvert aux connaissances donc de parvenir à la vérité.