Dans le poème le pont Mirabeau , svp aidez moi a trouver une réponse aux questions suivantes :) :
1) la forme du poème
2) étudier les vers 5 et 6 ( remarques)
3) les champs lexicaux du temps de l amour et de l'eau
Merci!!

1

Réponses

2014-10-13T12:31:48+02:00
1) la forme du poème : c'est un poème en vers libres, ce qui est une marque de la poésie du XXè siècle. Quelques précisions : irrégularité de la métrique (alternance pair/impair, mélange de différents types de vers), mais aussi la liberté prise parfois par rapport à la rime, absence de ponctuation, audace de certains enjambements "tandis que sous / le pont de nos bras passe" ... tout cela atteste d'une libération prise par rapport à une codification formelle stricte.
2) Vers 5 et 6 : refrain sous forme de distique (2 petits vers qui reviennent toujours), formé de vers impairs, des heptasyllabes (élément essentiel de la musicalité depuis Verlaine).
3) Les champs lexicaux du temps, de l'amour et de l'eau. I. l'eau est l'élément habituel de la poésie lyrique pour exprimer la fuite du temps. Ici, c'est la Seine. Mais aussi les verbes de mouvement : "passe", "coule", "s'en va", qu'on retrouve dans toutes les strophes. Enfin la répétition sous forme d'anaphore de "ni"
Par opposition on retrouve l'expression de l'amour achevé, de la nostalgie et des sentiments. Ainsi que l'immobilité du poème avec le pont statique, et le poète figé par sa douleur "je demeure".
En conclusion, seule la peine de l'auteur semble demeurer face au temps qui passe.