« L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine : ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé. »
D'après ce texte, l'auteur cherche-il à convaincre ou persuader le lecteur ? Et pourquoi ? Svp merci

2

Réponses

2014-10-11T19:14:36+02:00
A nous persuader, il utilise la personnification, tout est bien détaillé.

Meilleure réponse !
2014-10-11T19:29:38+02:00
Je sais que Monstervampire dit le contraire de ce que je vais répondre mais pour moi c'est plutôt convaincre .Je ne dis pas que j'ai forcement raison  .Je donne juste mon opinion. 

Pourquoi convaincre? car je trouve qu'ici on ne fait pas appel aux sentiments, à notre sensibilité mais plutôt à la raison et pour cela il l'explique .Il donne des arguments:

-ces hommes ont semé, labouré, recueilli, il est normal qu'ils profitent de ce qu'ils ont planté plutôt que de manger des racines du pain noir et de l'eau.
De plus il est dit que pour convaincre on doit énoncer sous forme d'une progression ici je trouve que l'on voit bien la progression de l'auteur du texte.

Bon voilà pour moi.