GUSTAVE FLAUBERT UN COEUR SIMPLE
Bonjour ! J'ai besoin d'aide s'il vous plaît !

Je suis en 4e et je dois rendre un DM en français sur "Un coeur simple" de Gustave Flaubert. Voici tout d'abord l'extrait du récit :

EXTRAIT 2

Le narrateur fait un retour en arrière pour expliquer le passé de Félicité : orpheline, elle travaillait dans une ferme. Elle avait rencontré un certain Théodore qui lui faisait la cour et dont elle était tombée amoureuse.

Bientôt il (Théodore) avoua quelque chose de fâcheux : ses parents, l'année dernière, lui avaient acheté un homme (1) : mais d'un jour à l'autre on pourrait le reprendre ; l'idée de servir (2) l'effrayait. Cette couardise fut pour Félicité une preuve de tendresse ; la sienne en redoubla. Elle s'échappait la nuit, et, parvenue au rendez-vous, Théodore la torturait avec ses inquiétudes et ses instances (3).
Enfin, il annonça qu'il irait lui même à la Préfecture prendre des informations (4) et les apporterait dimanche prochain entre onze heures et minuit.
Le moment arrivé, elle courut vers l'amoureux.
A sa place, elle trouva un de ses amis.
Il lui apprit qu'elle ne devait plus le revoir. Pour se garantir de la conscription (5), Théodore avait épousé une vieille femme très riche, Mme Lehoussais, de Toucques.
Ce fut un chagrin désordonné. Elle se jeta par terre, poussa des cris, appela le bon Dieu, et gémit toute seule dans la campagne jusqu'au soleil levant.
Puis elle revint à la ferme, déclara son intention d'en partir ; et, au bout d'un mois, ayant reçu ses comptes, elle enferme tout son petit bagage dans un mouchoir, et se rendit à Pont-l’Évêque (6).

(1) : Les parents avaient payé un homme pour le remplacer lors du recrutement militaire.
(2) : faire son service militaire.
(3) : ici, demandes amoureuses.
(4) à propos de leur futur mariage.
(5) : tirage au sort par lequel on désignait les futurs soldats.
(6) : Ville du Calvados où se rendit ensuite Félicité, avant d'être embauché par une femme odieuse, Mme Aubain, en tant que servante.

Les questions où je bloque sont :
- Quel trait de caractère de Félicité se révèle dans la dernière phrase du texte ?
- Quelles sont les deux situations où le caractère de Théodore se manifeste ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

1

Réponses

2014-10-11T18:01:13+02:00
1) Elle se révèle courageuse et forte; elle arrive à recommencer une nouvelle vie après le drame qu'elle a vécu.

La deuxième je vois pas trop comment la construire, désolée.
Merci pour ta réponse !!! Ce n'est pas grave pour la 2e question, je me débrouillerai ! En tout cas, vraiment, merci :)
Pas de soucis :)