Devoir a corriger

Chapitre lettre argumentative


1 image la consigne

2 eme image les objectif
3eme image exemple du devoir qu 'il fait faire

le texte de l'histoire bon bramin voici le lien
http://www.ciel-et-enfer.net/histoire-d-un-bon-bramin-830.texte



1
alor t'en est ou t y arrive
????
voilà j'espère que cela ira. A plus.
merci beaucoup.
je savait pas comment faire sans vous

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-07T22:30:24+02:00

      Chère Leïla,  

Je viens de lire une histoire que j’ai particulièrement appréciée. C’est celle du bon bramin écrite par  Voltaire.
Ce texte est un petit récit merveilleux, rapide à lire et simple à comprendre. Voltaire y présente deux personnages. Une vieille dame, pauvre, bête mais heureuse et un bramin, riche, intelligent mais malheureux. Ce dernier se pose des questions sur la vie, il philosophe beaucoup, ne trouve pas de réponse à ses questions. La vieille  se contente de peu et ne se pose aucune question, elle vit tout simplement. Après réflexions, Voltaire pense dans un premier temps   , qu’il vaut  mieux être heureux et intelligent  que sot, puis que préférer la raison au bonheur, ce n’est pas aussi acceptable  que cela. Pour ma part ,je pense qu’il est préférable d’être comme le bramin, intelligent  et toujours à la recherche du bonheur. J’aimerai bien que vous me donniez votre avis sur la question.

Avec ma profonde amitié .

Hilba  


Chère HiIba,

Je viens de recevoir votre  lettre qui a attirée toute mon attention et c’est avec un réel plaisir que je vais vous répondre.
Que les phrases du récit de Voltaire me paraissent compliquées .Comme il est difficile de voir du merveilleux , alors que je n’arrive à lire pratiquement que  de la souffrance à travers ce texte. Pour ma part, je trouve que le bramin et Volaire se compliquent la vie. Pourquoi chercher le bonheur alors qu’il est si simple de le vivre jour après  jour, comme le soleil qui se lève puis se couche le soir et comme cette brave femme qui ne philosophe pas à longueur de journée et se contente de vivre simplement et priant son Dieu . J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas être de votre avis. Mais pour ma part je préfère la joie de vivre de la vieille femme à la tête « bien pleine » du bramin.  

 Je vous adresse Hilba, l’expression de mes meilleurs sentiments


Leïla





mrci bcp
ta suivie les objectif et la consigne ?
????