Bonjour, j'ai un travail pour demain en Français et je n'y arrive pas.

Voici :

En vous reportant au paratexte, dites ce que dénonce Orwell et établissez des correspondances avec des personnages réels. MONTREZ EN QUOI CE RECIT A UNE VALEUR ARGUMENTATIVE

Publié en 1945, La Ferme des animaux est une satire de la révolution russe et du stalinisme. Il raconte une révolte : les animaux d'une ferme ont chassé le propriétaire M. Jones et établi un régime nouveau qui doit permettre de créer une vie libre et heureuse. Le cochon Napoléon a pris la tête de la ferme. Tout le long de cette année-là, ils travaillèrent encore plus dur que l'année précédente. Achever le moulin en temps voulu avec des murs deux fois plus épais qu'auparavant, tout en menant de pair les travaux coutumiers, c'était un labeur écrasant. Certains jours, les animaux avaient l'impression de trimer plus longtemps qu'à l'époque de Jones, sans en être mieux nourris. Le dimanche matin, Brille-Babil, tenant un long ruban de papier dans sa petite patte, leur lisait des colonnes de chiffres. Il en résultait une augmentation marquée dans chaque catégorie de production : deux cents, trois cents ou cinq cents pour cent suivant les cas. Les animaux ne voyaient pas de raison de ne pas prêter foi à ces statistiques, d'autant moins de raison qu'ils ne se rappelaient plus bien ce qu'il ne avait été avant le soulèvement. Malgré tout, il y avait des moments où moins de chiffres et plus à manger leur serait mieux allé. [...] Napoléon n'était plus jamais désigné par un seul patronyme. Toujours on se référait à lui en langage de protocole : "Notre chef, le camarade Napoléon". De plus, les cochons se plaisaient à lui attribuer des titres tels que "Père de tous les animaux", "Terreur du Genre Humain", "Protecteur de la Bergerie", "Ami des Canetons", ainsi de suite.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-09-29T17:21:54+02:00
Orwell dénonce le  stalinisme et les manipulations de la population.
Ici, le cochon Napoléon est la représentation de Staline, Jones est le tsar Nicolas 2 et Brille-Babil est l'autorité russe qui dicte les conduites du peuple.

Ce récit est argumentatif en de nombreux points, en comparant la Russie à une basse-cour, on comprend de les bêtes habitants les lieux sont quasiment toute égalitaire. Les porcs sont les dirigeants soviétiques qui "arnaquent" le peuple en le faisant croire qu'ils contribuent grandement à l'augmentation des bénéfices de la communauté et en créant l'idolation de Napoléon. En bref, Orwell dénonce les méthodes de propagande et de répréssion de l'URSS.