Réponses

2014-09-28T20:43:56+02:00
Voltaire choisis un personnage candide comme l'indique son nom qui tout au long de son histoire va découvrir les horreurs du monde. 
Dans ce passage, Voltaire indique dès la première phrase que l'homme est "étendu par terre", ce qui donne un idée de la condition dans laquelle il vit:
Puis il le décrit, d’abord le peu d'habits donc il est vêtu puis le physique du pauvre homme : il a été mutilé, ce qui montre la cruauté extrême des "maîtres", esclavagistes.
L'homme explique la façon dont il est traité, qui est la même pour tout les esclaves : ils ne sont même pas traités comme des hommes, mais comme des objets. 
Ensuite, il raconte comme il a été vendu par ses propres parents, ce que le lecteur comprends mal : comment des parents peuvent-ils vendre leur propre enfant ?

On voit donc la violence des maîtres, l'impossibilité de s'évader... Voltaire démontre tout ca en usant de la description, expliquant la violence, et le dialogue : l'esclave est un homme, doté de parole et pourtant il est par terre, attendant un prétendu maitre. 

Pour le passage à surligner = de "On nous donne ... à en Europe" 

L'extrait souligné montre deux choses = 
Soit la mère est au courant de comment va etre traité son fils mais est dans une telle misère qu'elle est contrainte de la vendre pour vivre et ment pour ne pas lui faire peur. Ce qui est  peu probable. 

Il est plus probable que les esclavagistes lui aient expliqué qu'il allait être traité correctement, que c’était un privilège de servir les "seigneurs". Et que l'argent que la mère gagné était une fortune, alors que ce n'est rien. 

Ce passage souligné montre le mensonge des esclavagistes, et la pauvreté des familles d'esclaves qui croyaient être riches avec si peu d'argent et qui du coup vendaient leur propres enfants.

En espérant t'avoir aidé 
Bonne soirée =)

 
Mais derien =) justeune question c'est quelle classe ?
Parce que je l'avais fait en première je crois et en Francais ce texte =)
Le commentaire a été supprimé
Ah d'accord =) Ben si tu as d'autres questions n'hesites pas =)
Le commentaire a été supprimé