Réponses

2014-09-24T13:24:51+02:00
Bonjours,voila j'éspere que sa t'aidera,j'ai trouver l'inspiration sur la lettre d'un poilus :

Ma chérie,
Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Pendant le dernier assaut je me suis fait capturé par les Nazi. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été capturé.
Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus capturé. Un Nazi me frappa la tête pour pouvoir me capturé. Je perdis connaissance et je ne me réveillai que quelque heures plus tard, dans la tranchée des Nazi. Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
Dans ta dernière lettre, tu m'as dit que tu étais enceinte. Si jamais je meurs je veut que quand notre enfant naîtra, tu lui dit que son père est mort en héros pour la France. Et surtout, fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi.
Je t'aime.
Adieu