Réponses

Meilleure réponse !
2014-09-20T21:27:56+02:00
Voici quelques pistes de réflexions, argumentations...: (j'ai écrit "ils" au lieu de "elles", une inattention, désolée par avance...)

OUI :
-Ils sont divertissants, (présence d'animaux qui parlent)
-Ils participent à la construction morale des jeunes, (morale finale)
-Ils permettent aux jeunes de comprendre comment fonctionne la société, les rapports humains... (la cigale et la fourmi, les animaux malades de la peste)
-Ils apportent aux jeunes un accès facilité à la littérature et à la lecture tout court. (simple à lire, à comprendre, malgré les figures de style et l'esthétique travaillée)

NON, CAR ils peuvent également s'adresser aux adultes :
-Ils décrivent une société que pas tous ne sont capables de comprendre. (les animaux malades de la peste)
-Ils aident à s'apercevoir du comportement des autres et le leur, et ouvrent la possibilité de les remettre en question. (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard)
-Ils permettent de s'ouvrir facilement à la littérature et à une certaine culture (La folie et l'Amour, les références de mythologie, etc que fait La Fontaine dans certaines de ses fables)
-Ils aiguisent les différents comportements à adopter en société (trouver une fable où le lion est triste car sa lionne est morte ou quelque chose de ce genre...)
-Leur forme métaphorique permet aux lecteurs plus mature de réfléchir et de se questionner sur les véritables problématiques soulevées par les textes tout en appréciant un style perfectionné.

Voilà voilà, n'oublie pas beaucoup d'exemples et pense à bien les expliciter pour en dégager les apports importants :)
*Pour leur mission, on pourrait ajouter que les fables permettent d'éduquer les lecteurs selon les conceptions et les valeurs morales qui découlent de l'histoire et de sa fin. Mais on pourrait également, et de manière potentiellement paradoxale, expliquer que les fables ont pour fonction d'inviter le lecteur à réfléchir aussi bien sur lui-même, que sur la société, ou sa conception des choses (l'individualisme, l'égocentrisme, le respect de la hiérarchie, la flatterie des supérieurs, etc...)
Merci beaucoup!
De rien !