Bonjour aidez moi silvouplais :)
Quelle regard l'auteur devenu adultes pose t-il sur l'enfant qui a été ?

Une des grandes énigmes de mes premières années, en dehors de l'énigme de la naissance, fut le mécanisme de descente des jouets deNoël à travers la cheminée. J'échafaudais des raisonnements byzantins à propos des jouets trop grands pour pouvoir logiquement passer dans la cheminée, le Père Noël les ayant lâchés d'enhaut. A propos d'une réduction de voilier qui m'avait été ainsi donnée et, je l'ai su plus tard, était un cadeau d'un ami de mon frère aîné, je résolus la question en admettant l'hypothèse suivante :puisque Dieu est tout-puissant il crée les jouets à l'endroit même où je les trouve, sans qu'ils aient à passer à travers la cheminée. Cet émerveillement, au spectacle du bateau si grand découvert au basdu conduit proportionnellement si étroit, était un peu de même nature que celui que me causait, chaque fois que je passais par cet endroit, la vue d'un navire en bouteille à la devanture d'uneboutique de mon quartier.
Lorsque j'appris que les enfants se formaient dans le ventre et que le mystère de Noël me fut révélé, il me sembla que j'accédais à une sorte de majorité ; cela se confondit pourmoi avec la notion d'âge de raison, époque qui - en principe - est celle où l'on reçoit le premier degré d'initiation. Dès que je sus ce qu'était la grossesse, le problème de l'accouchement se posapour moi d'une manière analogue2 à celle dont s'était posé le problème de la venue des jouets dans la cheminée : comment peuvent passer les jouets ? comment peuvent sortir les enfants ?

1

Réponses

2014-09-16T21:38:10+02:00
L'auteur en faisant un retour en arrière sur son enfance, de rend compte de l'innocence qui émanait de lui. En effet, chaque nouveauté lui imposait un questionnement sur le pourquoi et le comment, et le petit cerveau qu'il était, arrivait à détourner des situations parfois sans réponse de façon à ce qu'elles soient à son avantage. Lorsque l'on évolue, on murit, on apprend les choses de la vie, alors que pour l'enfant qu'il était, tout était découverte et émerveillement.
Cette innocence perdue, on ne retrouve jamais ces moments perdus.