Réponses

2014-09-14T20:38:34+02:00
2) Les soldats prennent nombre de risques en partant au front.
L'artillerie, les gaz étaient des facteurs non négligeables de meurtres de masse dans une guerre de position. Bien évidemment que les soldats prennent des risques en allant se battre, comme d'ailleurs tout soldat qui part à la guerre. Ici, on parle des risques pendant les phases d'assauts : les soldats sortent de leurs tranchées et se retrouvent au beau milieu d'un "No Man's Land" bombardés et fusillés.

3) L'auteur exprime ici son effroi quant à la violence et l'horreur de la guerre. Il essaie d'expliquer la guerre dans son sens le plus rationnel, en expliquant que chaque mort est l'équivalent de quelques mètres.

4) Les armes utilisées à surligner sont : " mines, gaz, tanks, mitrailleuses, grenades, pelles bien aiguisées, baïonnettes et poings. 

5) Non, l'auteur explique en effet que des centaines de morts se font pour seulement quelques mètres. Le pro-rata est ainsi très faible et il implicite le fait que la bataille est inutile, ou bien plus largement la guerre.

6) Les soldats souffrent de la famine, de l'hygiène déplorable ainsi que des troubles psychologiques liés aux atrocités de la guerre. Les poilus vivent dans des tranchées insalubres, bombardées sans cesse, où l'odeur macabre y réside et où les poux sont ici comme des êtres courants, presque animaux de compagnie.
J'aurais préféré un peu plus de sympathie et de courtoisie dans le titre de la question. Encore heureux que des gens t'aident.