Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-09-13T14:08:18+02:00
Aujourd'hui, grâce en partie à la mondialisation, les cultures mondiales prennent le dessus sur des cultures dites plus spécifiques. En effet, rappelons que la culture ici, désigne un ensemble de manières de penser, d'agir, de réfléchir ou de vivre selon une chose dite, ou écrite.
Les cultures mondiales seraient donc les pratiques communes à tous les habitants de la planète. On parlerai alors d'une homogénéisation culturelle. Par exemple, la nourriture est un point commun nécessaire à toute personne vivante, même si la manière dont on peut s'en servir est différente selon les individus (Mc Donald's est aussi un exemple d'une culture mondiale).
Ce phénomène s'explique  par deux facteurs :
- la publicité qui incite le peuple à acheter, donc consommer et donc tous faire pareil.
- la mode, qui est un effet passant (selon les époques) qui change régulièrement et que désormais tout le monde (ou presque) s'efforce de suivre.
Autre exemple, l'Anglais, qui est parlé plus ou moins par tout le monde, qui est aussi une nouvelle culture mondiale datant de quelques siècles quand même.
En conclusion, on peut dire que la mondialisation est au coeur des nouvelles cultures mondiales prenantes. En effet, celle-ci touche tous les aspects de notre vie, même inconsciemment.