J'ai des questions à faire, il faut bien expliquez mais je n'y arrive pas. C'est par rapport à la photo Vers la lumière de Sabine Weiss. AIDEZ MOI SVP !!

Les voici :
1. Le Titre : qu'apporte-t-il à la compréhension de la photo ? Donne-t-il qu'une seule lecture à celle-ci ?

2. Interprétation : Laquelle proposeriez-vous à propos de cette photographie ?

SVP AIDEZ MOI C'EST URGENT

1

Réponses

2014-09-11T20:20:14+02:00
Voici ce que j'en pense, mais c'est mon point de vue, après ça dépend de ce qu'elle te faire ressentir: APPUIES TOI SUR LE CONTEXTE HISTORIQUE C'EST IMPORTANT A LA COMPREHENSION DE LA PHOTOGRAPHIE ^^

1/ "Le titre de cette photographie peut nous mener à confusion. Cependant, le sentiment qu'il dégage est fort. "Vers la lumière" nous décrit en partie l'oeuvre, dont ici, un homme dans une rue courant vers la source de lumière, qui est au centre de la photo. 
Le titre pourrait nous faire référence aux légendes, mythes, et la fiction par de nombreux dires qui pourraient faire références à la mort qui se complète avec la photo (le Noir et Blanc).
 Le titre nous donne beaucoup d'informations, des indices, un début ou une fin d'histoire, celle de la photographie. Beaucoup de sens pourraient en être tirés, et ceci par le point de vue personnel du spectateur." (tu peux ici souligner le "renouveau".

2/ " La photo a été prise en 1953, soit l'après-guerre. 
Ce qu'elle en dégage est très expressif. Le choix du noir et blanc peux nous mener à une piste, celle de "la recherche du nouveau", ou bien encore, il pourrait nous rappeler la libération de prisonniers. 
Je dirai que les éléments choisis ont tous ici une signification. Un personnage, au centre de la photographie, courant vers la lumière, la les dalles au sol, mais aussi cette route linéaire, droite. C'est le sens de la libération. On a un contraste distinct, autour du personnage, il fait sombre, l'obscurité, mais lui qui en sort il se fait distinguer dans la lumière, comme s'il marchait vers l'avant."

Voilà, après je ne sais pas s'il faut faire une analyse critique ou pas. J'espère que ces petits éléments pourront t'aider (je précise que rien est sûr et que je ne dis pas tout)