A rendre demain en premiere heure c'est un devoir noté aidée moi !!!!

Exercice 1 : Gravitation

Expérience : On lâche un stylo a la hauteur de 1m au dessus du sol .

Observation :
............................................................................................................................................................................................................................................................ .

Dans cette expérience il y a également une interaction attractive entre deux corps . Lesquels ?
Faire la Conclusion .

Exercice 2 : Mouvement d'une fronde .
Video : Mouvement d'une fronde
Une balle est attachée à un fil , qui fait office de fronde . Avec un briquet , un opérateur brûle le fil jusqu’à qu'il se casse.

Quelle figure décrit la balle avant que le fil ne casse ?
Dans quel état est le fil lorque la balle tourne rapidement ?
Pourquoi le fils est-il dans cette état là ?
Une fois que le fil casse , quel est la trajectoire la balle ?Esce-qu'elle s'éloigne , se rapproche ou reste à la mème distance du centre du cercle ?

A l'image de la fronde , on peut comparer le mouvement des planètes autours du soleil ou de la lune autour de la terre à celui de la balle tenue par m'intermédiaire de la corde ,la tension de cette dernière symbolisant l’attraction gravitationnelle ou graviation .

Les planètes pourtant attirées par le soleil ne tombent pas dans le soleil tout comme les satellites attirées par la terre par exemple ne tombent pas par terre à cause de leur vitesse de révolution autour de l'astre qui les attire !

Conclusion :
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... .



1

Réponses

2014-09-10T16:59:55+02:00
Ton stylo tombe perpendiculairement au sol.
C'est la force gravitationnelle, elle agit entre le sol et toi, le stylo et toi et le stylo et la Terre. Elle agit donc sur tous les corps quels qu'ils soient.
Avant que la corde ne se casse, ta balle à un mouvement circulaire.
Le fil est tendu car la balle exerce une force sur lui ET que l'opérateur retient le fil.
La trajectoire de la balle est d'abord considérée rectiligne (ligne droite), puis curviligne (en courbe). La balle s'éloigne du centre du cercle.
Conclusion : La force gravitationnelle est universelle, elle agit aussi bien sur les plus petits corps (balle), que sur les plus imposants (planètes du système solaire)