Bonjour, aidez--moi !

- Pourquoi la croissance démographique pose-t-elle problème selon Malthus ?
- Faites une recherche sur Malthus : quel solution proposait-il ? Sa théorie a-t-elle été vérifiée ?

Le texte : Comptons pour 11 millions la population de la Grande-Bretagne, et supposons que le produit actuel de son sol suffit pour la maintenir; Au bout de vingt-cinq ans, la population sera de 22 millions; et la nourriture ayant également doublé, elle suffira encore à l'entretenir. Après une seconde période de vingt-cinq ans, la population sera portée à 44 millions : mais les moyens de subsistance ne pourrons nourrir que 33 millions d'habitants. Dans la période suivante, la population - arrivée à 88 millions - ne trouvera des moyens de subsistance que pour la moitié de ce nombre. [ ... ] La race humaine croîtra selon la progression 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256... tandis que les moyens de subsistance croîtront selon la progression 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. [ ... ]
Le rythme d'accroissement de la population, de période en période, l'emporte donc tellement sur celui de l'augmentation des subsistances, que pour maintenir le niveau et pour que la population existante trouve toujours des aliments en quantité suffisante, il faut qu'à chaque instant une loi supérieure fasse obstacle à son extension.

Merci d'avance ;)

1

Réponses

2014-09-09T21:03:22+02:00
Pour la question: "- Pourquoi la croissance démographique pose-t-elle problème selon Malthus ?", je suppose que Malthus pense que si la population augmente, il faut que la nourriture augmente. Mais il y aura bien un jour où les moyens de subsistance n'arriveront plus à nourrir la population.
Enfin c'est ce que Malthus veut dire, après développe un peu l'idée, développe le vocabulaire etc...