J'ai besoin d'aide pour on dm de svt

comment le tabagisme perturbe l'activité respiratoire au niveau des alvéoles ,des bronches et bronchoiles, des globules rouges des risques de cancer la dépendance la prévention le bilan la conclusion et la bibliographie

1

Réponses

2014-09-08T11:05:02+02:00
Comment le tabagisme perturbe l'activité respiratoire au niveau des alvéoles ,des bronches et bronchioles, des globules rouges des risques de cancer la dépendance la prévention le bilan la conclusion et la bibliographie

Le tabac possède des substances cancérigènes et lorsque le poumon les absorbe, ces substances peuvent détériorer plusieurs organes comme les poumons, la vessie, la langue ou la gorge essentiellement.
C'est l'un des principaux risques de maladies cardiovasculaires telles que : l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, l'Accident Vasculaire Cérébral, artérite, etc..
Des plaques d'athérome sont déposées sur les artères qui de ce fait se bouchent et provoquent des angines de poitrine par exemple.
Le goudron contenu dans la fumée se dépose sur les parois alvéolaires et sur les bronchioles car les cils vibratiles n'ont plus leur pouvoir de protection, et cela entraîne de l'asthme, des bronchites chroniques, et bien sûr l'issue est souvent le cancer, celui des fumeurs précisément est le carcinome à grande cellules.
La fumée dégage également du dioxyde de carbone qui passe directement dans le sang, et qui combiné à l'hémoglobine, forme la carboxy-hémoglobine. Ceci entraîne une augmentation des globules rouges, d'où une lourde diminution de l'apport d'oxygène et met en danger un sportif car le taux d'oxyde de carbone est trop élevé par rapport à la normale.
Des campagnes de prévention se développent, et la loi Evin du 10 janvier 1991 lutte contre le tabagisme. En effet, les photos des paquets de cigarettes représentent tous des pathologies liées au tabac, il est interdit de fumer dans les lieux collectifs. Même dans les écoles, il existe des jours de prévention au tabac.
Fumer tue, donc le mieux est de ne jamais commencer :)