Réponses

Meilleure réponse !
2014-09-05T21:17:20+02:00
1) : Dans le premier paragraphe, Lucien se sent heureux et apaisé. On reconnait ces sentiments grâce aux champs lexicaux, notamment ceux du calme et du confort avec les mots " douillettement", "détendu", "repos", "béatitude", etc ..
2) L'emploi du groupe nominal "le malheureux" donne l'effet d'un très grand contraste avec le premier paragraphe. Le personnage est en quelque sorte "dépersonnalisé", et sa douleur est fortement mise en avant. 
b. "Il était pris dans un étau, broyé par les mâchoires féroces de quelque fléau". Il s'agit de douleur physique. 

3) a. Cette phrase souligne la douleur et le désespoir de Lucien. Il semble persuadé qu'il va mourir. Cela délimite aussi un grand changement dans l'histoire. 

b. "Ce fut une lumière intense", peut aussi amener à cette première idée de décès de Lucien. 

4)a. Le lecteur partage le point de vue de Lucien dans la majeure partie du texte. b. C'est à partir du mot "sage-femme" que l'on commence à comprendre ce qui lui arrive. 

c. Il y a un effet de surprise car le point de vue initial est celui de Lucien avant même qu'il soit né, ce qui semble alors impossible. C'est ce qui crée en grande partie l'effet de surprise. 

5a. Le passage "douillettement recroquevillé sur lui-même" renvoie à l'image du nourrisson dans le ventre de sa mère, et les "douleurs épouvantables" sont en réalité celles des contractions de sa mère. 

"Lucien" est dérivé de 'lux" qui signifie "lumière". En effet, la fin du texte apporte un éclairement au lecteur, d'où le choix de ce prénom.