Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2014-08-27T16:16:22+02:00
A) 1) a) Pour moi, la liberté c'est le fait de pouvoir faire ce que l'on veut et sans contrainte, mais sans trop en abuser. Rappelons-nous que "la liberté des uns commence où celle des autres fini".

b) Dans le premier texte, la vision de la liberté est abordée par une seule règle : chacun fait à son bon vouloir, sans aucune contrainte. Alors que dans le second, la liberté a des limites : celle des lois, qui régissent la liberté de chacun.

c) Ma conception de la liberté est plus proche de celle de Montesquieu car, en effet, si chacun faisait ce qu'il veut, il y a aurait des inégalités. De plus, le respect ne serait plus présent si tout le monde faisait comme il veut. La principale règle de la liberté est qu'il faut rester libre tout en laissant la liberté aux autres.

2) a) Tous les collégiens ont le droit d'élire ses représentants (délégués...) pour un conseil de classe par exemple. Il ont aussi tous le droit d'être informés et guidés en matière d'orientation dans la vie future. Tout élève, qui qu'il soit a le droit à l'éducation, à l'intégration, à la formation professionnelle ainsi qu'à la culture. Enfin, le collégien à le droit de travailler dans la plus grande sérénité.

b) Ce sont les élèves qui élisent les délégués de classe et tous les membre d'une même classe sont éligibles. C'est important que ce soit eux qui élisent leurs propres délégués étant donné que ce sont eux qui sont représentés lors des conseils de classe. Tout le monde a le droit d'élire son/ses représentant(s).

c) Celui-ci est appliqué partout en France, car il est inscrit dans la Constitution. En effet, la Constitution est le livre où sont écrites toutes les lois, et les lois doivent être respectées. De plus, il est inscrit que c'est la nation qui garantie ce droit à tous les élèves en question.

Si tu as des questions, n'hésite pas! =)