Selon la légende, le jeu d'échecs fut inventé en Inde par un savant. Le roi, séduit par ce nouveau loisir, le convoqua au palais:
- Ton jeu m'a redonné la joie de vivre! Je t'offre ce que tu désires !
Le sage ne voulait rien et ne dit mot. Le roi offensé s'énerva: "Parle donc, insolent! Tu as peur que je ne puisse exaucer tes souhaits ?"
Le sage fut blessé par ce ton et décida de se venger: "J'accepte ton présent. Tu feras déposer un grain de blé sur la première case de l'échiquier."
- Et c'est tout ? Te moquerais-tu de moi ?
- Pas du tout, Sire. Vous ferez mettre ensuite 2 grains sur la deuxième case, 4 sur la troisième et ainsi de suite...
Le roi s'énerva pour de bon: "Puisque tu honores si mal ma générosité, vas-t-en ! Ton sac de blé te sera porté demain et ne me dérange plus !"
Le roi a-t-il eut raison d'accepter cette proposition?

1

Réponses

2014-08-22T18:54:59+02:00
Personnellement je pense que un sac de blé ne suffira pas car le sage dit " Tu feras déposer un grain de blé sur la première case de l'échiquier."puis vous ferez mettre ensuite 2 grains sur la deuxième case, 4 sur la troisième et ainsi de suite..." tu remarque rien?Au lieu de suivre la logique 1grain une case,2 grains deux cases à la troisième il en faut 4 au lieu de 3.En poursuivant cela donnera 5sur la quatrième et 6 sur la cinquieme. voit le nombre de cases sur un échiquier un sac ça me parais mince, en plus donner un sac de blé au sage c'est pas logique car le roi a dit qu'il lui offrirait tous ce qui veux et ce que veux le sage c'est que le se sois le roi lui même qui met les grains du coup le roi  ne tient pas sa promesse. Et puis en réalité bonjour pour  prendre un grain de blé et tu imagines à la dixième case onze grains c'est impossible ça va tenir ! Voilà ma logique j’espère si tu n'es pas d'accord quelle va te mener sur la bonne piste pour trouver la solution.

euh les grains ne vont pas tenir sur la onzieme case