Réponses

2014-08-07T11:41:43+02:00
Maximilien de Robespierre (1758 - 1794) est un homme politique français qui a joué un rôle dans la Révolution Française. C'est en mai 1789 qu'il est élu député du Tiers Etats de l'Artois. Il se fait remarquer par sa verve et son engagement dans de grands principes innovant pour l'époque :
- liberté de réunion
- liberté de la presse
- suffrage universel
- éducation scolaire gratuite et obligatoire

Après le commencement de la Révolution, il défend l'idée d'une monarchie constitutionnelle. La trahison du roi Louis XVI le convainc que seule l'institution d'une République démocratique est la solution pour amener la France vers le progrès social.

Lorsque la monarchie tombe, Robespierre devient représentant de Paris à la Convention nationale (= assemblée constituante, institution chargé de mettre en place la constitution). Il appuiera la condamnation à mort du roi. Plus tard il est élu membre du Comité de salut public (une des branches du nouveau gouvernement révolutionnaire qui avait pour but de faire face aux ennemis de la République : invasion, soulèvement contre-révolutionnaire, ...). Les Girondins (groupe politique majoritaire et modérés) sont proscrits. Les Montagnards (plus radicaux) prennent le pouvoir avec les Jacobins.

En 1793, Robespierre prend la tête du pouvoir et impose le régime de la "Terreur". Les factions politiques sont éliminées ainsi que les "ennemis de la République". Le nouveau régime cherche à mettre fin aux soulèvements royalistes (ex : Chouans) et doit faire face aux armées de la première coalition (alliance des pays européens opposés à la République : Grande-Bretagne, Prusse, Autriche, Provinces-Unies, ... presque toute l'Europe finalement).

Pendant le régime de la terreur, environ 100 000 personnes ont été exécutées, 17 000 guillotinées, et près de 30 000 fusillées. Sans compter le massacre des Chouans qui a fait plus de 150 000 victimes.

Robespierre est finalement mis sur la touche, emprisonné et exécuté le 28 juillet 1794, avec plusieurs dizaine de ses partisans et amis.