dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant 2 dés à 10 faces.
chaque dé est équilibré, et posséde 2 faces numérotées "1" , 2 faces "2", 2 faces "3", 2faces "4" et 2 faces "5".
le joueur perd son combat si il obtient 2 faces de parité différente, le gagne si il obtient 2 faces impaires , et fait match nul si il obtient 2 faces impaires.

1)à l'aide d'un tableur, faire une simulation de 400 combats et donner les fréquences de victoires , de défaites et de match nul.
2) idem avec 5000 combats.
3)en considérant que l'on lance successivement chaque dé au hasard, représenter l'experience par un arbre pondéré.
-en déduire la probabilité de gagner le combat.
-la probabilité de ne pas gagner le combat est-elle égale à la probabilité de le perdre?
4)pouvait-on se servir de la simulation"2)" pour établir les probabilités de gagner, de perdre et de faire match nul?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-08-07T19:59:43+02:00
1 et 2 en pièce jointe.
3) - p = (1/25) *9 =9/25
    - p"perdre" = (1/5*(1/5))*12 = 12/25
l’événement "ne pas gagner" est l’événement contraire de l'événement "gagner" ainsi : 
p"ne pas gagner" = 1- (9/25) =16/25
donc la probabilité de ne pas gagner le combat est supérieur à la probabilité de perdre le combat car 16/25 > 12/25
4)  On aurait pu utiliser les fréquences obtenues et additionner les fréquences de match nul et et de match perdu et en conclure la même chose.

J'espère t'avoir aider ;)