Quelles sont les trois étapes majeures de la Première Guerre Mondiale ? Quelles sont les
particularités nouvelles du conflit ?
Quelle organisation
internationale est créée à la fin de la guerre ? J'offre 20 points à celui qui donne des réponses bien détaillées :)

1

Réponses

2014-08-05T22:31:46+02:00

Salut à toi ! Je vais essayer de répondre correctement à tes trois questions. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me laisser un commentaire. En espérant que ça t'aide. A+


Quelles sont les trois étapes majeures de la 1GM ?


D'abord, on a une guerre de mouvement. De l'été 14 à l'automne 14, on va avoir un front occidental, avec des offensives allemandes (notamment celle de Charleroi) et une bataille célèbre, la bataille de la Marne, et un front côté Balkans. De l'été 14 au printemps 15, il y aura un front oriental, avec une célèbre défaite (celle russe de Tannenberg en août). 

Ensuite, on va avoir ce que l'on appelle une guerre de position (dans les tranchées), avec le front occidental. En 1915, vont apparaître des offensives françaises en Artois (mai-juin), puis en Champagne (septembre-octobre), qui solderont par des échecs. En parallèle, on a un débarquement franco-britannique contre l'Empire ottoman (avec les australiens et les néo-zélandais) dans le détroit des Dardanelles (bataille du Gallipoli). En 1916, deux grandes batailles resteront dans l'histoire. "L'enfer de Verdun" de février à décembre avec plus de 700 000 hommes tués et l'échec franco-britannique los de la bataille de la Somme (juillet-novembre) avec plus de 1M de morts.

Enfin, en 1918, on repart sur une guerre de mouvement. L'Allemagne mène des offensives au printemps (en Champagne notamment) avant l'arrivée des Américains. Dès août, des contre-offensives s'organise du côté des alliés (dans la Meuse et en Picardie).


Quelles sont les particularités nouvelles du conflit ?

(je te le note sous forme de tirets)


- fin des "batailles" => guerre de position avec des sièges en rase campagne

- guerre très meurtrière (900 français, 1300 allemands tués par jour)

- guerre industrielle (artillerie, mitrailleuse, barbelés, sous-marins, chars, gaz ypérites, obus,...)

- violence inouïe et sans limite

     - violence subie et infligée

     - tireurs d'élite, grandes, cors à corps...

     - plus de code d'honneur (tirs sur les blessés et les brancardiers, prisonniers  achevés...)


Quelle organisation est créée à la fin de la guerre ?


L'organisation créée à la fin de la guerre est la Société Des Nations (SDN) proclamée lors du traité de Versailles de 1919.