Trois personnes sont en file indienne, de telle sorte que le dernier voit les deux premiers, le deuxième voit le premier, et le premier ne voit personne. Quelqu'un a cinq chapeaux, deux noirs et trois blancs. Il met un chapeau sur la tête de chacun des trois hommes et leur demande tour à tour s'ils savent la couleur du chapeau qu'ils portent. Le dernier répond qu'il n'en sait rien. Le deuxième répond également qu'il n'en sait rien. Alors le premier, qui ne voit rien, dit: "Moi, je connais la couleur de mon chapeau".
Quelle est la couleur de son chapeau?

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-08-05T14:08:33+02:00
Trois personnes sont en file indienne, de telle sorte que le dernier voit les deux premiers, le deuxième voit le premier, et le premier ne voit personne. Quelqu'un a cinq chapeaux, deux noirs et trois blancs. Il met un chapeau sur la tête de chacun des trois hommes et leur demande tour à tour s'ils savent la couleur du chapeau qu'ils portent. Le dernier répond qu'il n'en sait rien. Le deuxième répond également qu'il n'en sait rien. Alors le premier, qui ne voit rien, dit: "Moi, je connais la couleur de mon chapeau".  Quelle est la couleur de son chapeau?

Commençons par reprendre l'énoncé.
Il y a un total de 5 chapeaux dont trois blancs et deux noirs.

Le dernier de la file ne connais pas sa couleur, cela veut donc dire qu'il y a devant lui un chapeau blanc et un autre noir. (ou deux blancs)
Pour le deuxième, si il voit un chapeau noir, il saurait que le sien est blanc puisque qu'il y en a au moins un des deux qui a un blanc.
Mais il dit qu'il ne connait pas la couleur de son chapeau, c'est que celui qui est devant n'est pas noir mais blanc.
Conclusion : Le chapeau est blanc.