Réponses

2014-08-04T11:08:54+02:00
Ulysse, roi d'Ithaque, est un personnage de grande importance dans la guerre de Troie car il permit au Achéens (autre nom pour Grecs) de remporter la guerre face aux Troyens après 10 ans de combats.

Pour cela, il met en place un astucieux stratagème. Les Achéens n'arrivaient pas à vaincre leurs ennemis (Troie était réputée pour être imprenable du fait de ses grandes murailles). Ulysse a donc l'idée de faire croire aux Troyens que les Achéens ont abandonné la guerre et sont partis. A la place du campement des Achéens, il ne reste pratiquement plus rien excepté un cheval de bois présenté comme un ex-voto (=offrande) faite à Poséidon. Les Troyens ne savent pas s'ils doivent l'emporter à Troie en signe de victoire ou le détruire.

 Finalement, ils le ramènent à Troie comme l'avait prédit Ulysse. C'est bien dommage pour les Troyens car dans le cheval sont cachés un petit groupe des meilleurs soldats Achéens qui profiteront de la nuit pour sortir du cheval et ouvrir les portes de la ville. L'armée grecque, qui n'avait pas désertée la guerre en réalité, peut enfin pénétrer dans la ville et massacrer tous les Troyens.

A noter que ce stratagème d'Ulysse n'est pas mentionné dans l'Iliade mais dans l'Odyssée.