Bonjour j'aurai besoin d'un expert du francais :D car je suis totalement bloquer lorsque l'on me demande d'ecrire un manifeste voici le sujet qui se trouve dans la photo merci beaucoup.

1
Je suis désolé peux-tu donner des références plus précis (le code barre et le lieu d'achat) merci d'avance
pk?
je veux réviser pendant les vacances mais ne trouve pas de cahier de vacance de la 2nde vers la 1re
va sur internet et tape CNED cour en ligne
c'est pas un cahier ?

Réponses

Meilleure réponse !
2014-07-26T19:09:00+02:00
Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle une personne expose un programme d'action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique. 

Donc, tu choisis un sujet sur lequel tu as une opinion/une position, et même des idées à défendre pour mettre cette position en oeuvre, un peu comme un "programme". Par exemple, "je suis contre l'utilisation du stylo vert pour corriger les fautes de français". Tu donnes des statistiques ou des informations de base sur la manière dont "tout le monde utilise le stylo vert pour corriger les fautes", les raisons qu'ils invoquent pour le faire, etc.
Puis tu expliques pourquoi c'est un problème pour toi : "le vert est la couleur de l'espérance, il ne faut pas qu'il marque les fautes..." "il y a toujours moins de stylos verts dans les packs de stylos bille et du coup c'est ceux qui te coûtent le plus cher", etc. 
Et tu dis ce qu'il faudrait faire pour arrêter ça. Tu peux proposer une autre couleur et dire pourquoi elle serait mieux. Ou bien proposer un autre mode de correction (avec un surligneur, ou bien un programme informatique... que sais-je). Tu listes tes principes et la manière de les mettre en action.

C'est une déclaration publique, donc tu ne t'adresses à personne en particulier, mais tu dois être compris de tous, et ne jamais dire "j'ai peut-être tort de penser ça" ou "si vous pensez que X a raison d'aimer le stylo vert". Ton intérêt est de partager TA position et de la défendre.