Réponses

Meilleure réponse !
2014-07-24T23:02:14+02:00
Bonjour.

Agrandir ou réduire, c'est en quelque sorte le même principe qu'on pourrait appliquer en dessin. Tu dessines un objet, puis, tu le re-dessines en plus grand ou en plus petit.
Seulement parfois le dessin n'est pas parfaitement reproduit, il ne ressemble plus tout à fait à l'autre qui est plus petit ou plus grand... Il est dur de dessiner parfaitement.

En Mathématiques, pour éviter que le dessin change, quand on l'agrandit ou le réduit, on se sert des nombres.
Ainsi, sur un dessin, ou une figure, pour être sûr que le dessin gardera sa forme, on le mesure, puis on multiplie toutes les longueurs des côtés par le même nombre. Ainsi, par exemple, si l'on veut faire un dessin deux fois plus petit, il faudra bien que le côté droit du nouveau dessin soit deux fois plus petit que le grand dessin. Et le côté gauche devra lui aussi être deux fois plus petit.
Une règle à apprendre et à bien mémoriser quand on réduit ou agrandit un dessin ou une figure est que les angles ne changent pas.

Ici, dans l'exercice de la tour Eiffel, tu veux faire une maquette 2000 fois plus petite que la tour. Ainsi, on a mesuré la tour, et pour chaque mesure, on la divisera par 2000 pour obtenir la longueur sur la maquette.
Donc la maquette est 2000 fois moins grande que la tour, la maquette est 2000 fois moins large que la tour, etc... et la seule chose qui ne change pas est : l'angle à son sommet, car nous avons vu que les angles ne changeaient pas quand on agrandissait ou réduisait.

J'espère que tu as compris, si tu as encore une petite difficulté je suis présente dans les commentaires ci-dessous.

Cersei Lannister
Tu veux voir le cahier que j'ai a faire ?
http://www.promath.fr/pdf/Livret_4e_3e.pdf
Sauf la page 2
C'est bien de travailler pendant les vacances, continue :)
C'est la prof qui nous donne ça
mais bon 18 de moyenne en 4eme :)