J'ai un texte argumentatif a faire pour français sur la citation de Raymond Devos "j'ai peur que la grande télévision ne tue la petite qu'il y a en chacun de nous celle de l'imaginaire" et je dois avoir 3 arguments sur ce sujet mais je n'ai pas d'inspiration donc j'aimerai bien un petit coup de main merci d'avance

1

Réponses

2014-07-18T13:37:27+02:00
Bonjour toi.

La citation de Raymond Devos ("J'ai peur que la grande télévision ne tue la petite qu'il y a en chacun de nous, celle de l'imaginaire.") porte sans aucun doute sur la critique du petit écran.
Ainsi, pour Raymond Devos, la télévision nous porte préjudice et nous restreint l'accès à l'imaginaire.

Je te propose trois arguments, mais ce ne sont pas les seules réponses possibles à la question, d'autres arguments existent.
1 - La télévision instaure une certaine banalité. Les films de science-fiction, les séries fantastiques, les effets-spéciaux font désormais partie de notre quotidien par l'intermédiaire de la télévision. La télévision a en quelque sorte transformé notre vision de la réalité. Dès lors, notre imaginaire se révèle inutile, puisqu'il prend l'allure du réel dans l'écran. À quoi bon imaginer des dragons, si il suffit de changer de chaîne pour en voir "en vrai".
2 - La télévision est une activité chronophage. En 2012, chaque Français passait en moyenne 3 heures et 50 minutes devant la télévision. Ce divertissement a radicalement changé la manière dont nous utilisons notre temps. Avant, tout un chacun pouvait se reposer et penser, imaginer, aujourd'hui, la télévision vampirise notre temps et nous ne prenons plus un instant pour penser.
3 - Enfin, la télévision nous induit en erreur, elle détruit notre conception de l'imaginaire. Avec des effets-spéciaux toujours plus réalistes, des télé-réalités, la télévision fait passer l'imaginaire pour du réel. Ainsi notre vision de l'imaginaire se réduit, plus rien ne nous étonne, plus rien ne nous impressionne, plus rien ne nous fait rêver, notre imaginaire devient lassant.

J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as une question.

Cersei Lannister.