Réponses

2014-07-16T19:16:42+02:00
Bonsoir maman Vampire !

Pas facile, d'autant plus que je n'appelle pas ça des vraies maths !  x)
( c'est toi qui a choisis ces exercices, ou ce sont des exos donnés comme "condition à remplir" ?  Parce que je pense que tu peux trouver mieux pour t'y remettre ... )

Enfin voilà ce qu'il en est pour le devoir en lui même :

Exo' 1
1) C'est la b, puisque ce n'est pas proportionnel ... ou alors les records notés dans le guinness book ne seraient plus d'actualité depuis longtemps  ;)
2) Difficile à expliquer comme ça pour les proportionnalités ... mais la bonne réponse est la a .  En fait, puisque les résultats sont proportionnels d'une ligne à une autre, on pourra retrouver une valeur avec l'aide de trois résultats et une simple petite équation .
3) On revient sur l'équation d'avant, en croisée, et puisque maintenant tu la connais, tu sais que : 7*x=5*8  ---->  7x=40  ---->  (7*x):7=40:7  ---->  x=40:7
4) Il suffit ici d'un calcul tout simple .  Tu as une distance ( d exprimée en km ) et une vitesse ( v exprimée en km/h ), tu veux un temps ( T exprimé en h, que l'on convertira par la suite pour l'avoir en minutes et en secondes )
En faisant une analyse dimensionnelle, tu sais que d=v*T ----> T=d/v :
T=40/860,4651h
On sait que 1h=60mn=3600s
On multiplie donc le résultat par 60 pour l'avoir en minutes, et par 3600 pour l'avoir en secondes !
Ce qui nous donne ≈27mn54s  ;)

Exo' 2
Tu peux ici te faire un tableau de proportionnalité si ça peut t'aider !

1) Pour 6000L :
(6000/60)*100=10000kg
Même idée pour les 10200L

2) Pour 50kg de pommes :
(50/100)*60=30L
Encore une fois, c'est un copie/collie de cette équation pour trouver les autres résultats .

Pour l'exercice 3, 'faut le faire sur papier, je ne pourrai donc pas te remplacer ... mais souviens-toi de ça :  1m=100cm  ;)

Exo' 4
1) Pour que l'escargot ait un mouvement uniforme, il faut que la courbe soit représentée par une droite .  C'est ce que l'on obtient jusqu'à l'instant  t=14mn
Ensuite, on voit nettement que la courbe est parallèle à l'axe des ordonnées, l'escargot a donc décidé de ne plus avancer  ^^

2) Pour avoir la vitesse du déplacement en m/h, il faut que tu prennes un point sur la courbe représentative .  Je te conseille celui qui se trouve à 6mn, c'est le plus simple si on ne veut pas se casser la tête .
L'escargot a donc traversé une distance de 3m en 6mn !  ( soit \frac{1}{2} m.mn^-^1 )  Tu multiplie le tout par 10 pour avoir en heure ( puisque 1h=60mn ), et tu obtiens ton résultats !   30m.h^-^1

3) L'escargot s'arrête pendant 4mn, donc pour faire simple, puisque le mouvement était uniforme, on va regarder combien de distance il avait parcouru au bout de quatre minutes et additionner celle-ci à la distance totale .

Exo' 5
Le diagramme circulaire est représenté par un cercle, qui représente 360° d'angle .
Pour trouver les angles voulus, on va donc diviser cet angle total par le nombre d'élèves dans la classe .
 \frac{360}{24} =15
Cet angle de 15° représentera alors un élève unique dans le diagramme ... je te laisse deviner comme finir l'exercice ?  ;)

J'espère t'avoir aidé au mieux, mais au vue de la chaleur qu'il fait je ne pense pas pouvoir faire mieux ... sur ce, s'il y a quelque chose de pas clair dans ma réponse, n'hésites pas à demander en commentaire, juste en dessous .
Tchuss, et bonne chance !
Mince, il fallait le dire dans le message, je n'avais pas vu le commentaire x)
Puisqu'un angle de 15° dans le cercle représente un élève, pour avoir la portion de garçons, tu multiplies l'angle par 14 ( étant donné qu'il y a 14 garçons dans la classe )
Le groupe des garçons représentera donc 15*14=210° dans le cercle.
Pour les filles, tu fais pareil, ce qui te donne 15*10=150°.
Et pour vérifier si tout le monde est bien là, en additionnant les deux résultats, on devrait trouver 360°
210+150=360°, le compte est bon ! ( c'est Bertrand Renard qui serait content ;) )
Bonjour Doc^^, je te remercie énormément, passe une excellente journée sous le soleil.
Oups, j'oublie encore une chose à te demander :
3) On revient sur l'équation d'avant, en croisée, et puisque maintenant tu la connais, tu sais que : ----> ----> ----> (et bien non je ne sais pas, je suis vraiment désolée)