Bonjour, je me pose une question :
A quoi ça sert dans la vie de tous les jours de savoir faire la différence entre une proposition subordonnée conjonctive et une proposition subordonnée interrogative indirecte?
Ce n'est pas considéré comme de la culture générale et cela occupe une bonne partie des heures de cours de français en classe de 3e.
J'ai eu 18/20 a ce contrôle pour finalement ne pas l'avoir au brevet.
Donc je me demande quelle est son utilité
Merci de vos réponses

1

Réponses

2014-07-16T17:35:06+02:00
Ce genre de cours te sont utiles tout simplement pour que tu puisses t'exprimer correctement en français, qui est quand même la langue maternelle de toutes les personnes nées en France, donc une bonne partie de ceux qui "suivent" ce cours .

Je ne connais pas beaucoup de collégiens qui ne critiquent pas le programme de français niveau collège, avec sa grammaire, sa conjugaison, etc ...
Par contre, je connais pas mal de personnes âgées de 40 piges qui s'en veulent de ne pas avoir suivi à cette époque, n'étant pas fichus d'écrire un CV accrocheur sans fautes  ^^

De ton côté, tu as l'air de bien t'exprimer, mais il suffit de traîner un peu sur l'internet, et tu te rendras vite compte du niveau de certains !

Au lycée, tu passeras sur ce que tu appelles de la culture général, donc tu verras surtout des biographies d'auteurs, ou alors l'histoire du théâtre/de la poésie ... personnellement, je me suis vite rendu compte que la grammaire n'était finalement pas si inutile que ça  xD
Càd que les cours comme au collège dans cette matière sont grosso modo finit . ( même si ça dépend encore du prof' que tu as )

Quant aux choses que tu vois en cours mais qui ne ressortent pas dans le diplôme, tu es loin d'en avoir finit  ;)
Exemple tout simple de la filière dans laquelle j'étais, avec une matière qui prenait quand même un bon dixième de l'emploi du temps ( si ce n'est plus ) depuis deux ans ... on a eu une question de deux points dessus ( sur 40 ... autant te dire que ça fait mal à où j'pense )

Tout ça pour dire que tu vois encore sur le court terme, ce qui est normal au collège, mais ce genre de choses te serviront sur le long terme !  ^^
En fait rider, si tu veux la vérité vraie, je n'ai pas suivi un seul cours de français au collège, j'avais donc absolument aucune idée de ce que pouvaient bien être ces propositions subordonnées, elle m'a presque fait peur avec ses grands mots xD
Mais tu as besoin de ce genre de notions pour l'apprentissage d'une langue ... le problème, ( enfin de mon point de vue ) c'est qu'ils passent trop de temps à essayer de nous faire rentrer en tête une définition avec des mots trop compliqués, plutôt que de nous apprendre à nous en servir .
( même si je te l'accorde qu'au bout d'un moment on rentre trop dans les détails, dont seulement ceux qui voudront s'orienter vers quelque chose de plus littéraire en auront une utilité ... )
la au moins tu parle bien!
Disons que c'est mieux xD
Mais merci du compliment, ça fait toujours plaisir ! :D