Réponses

2014-07-09T19:59:40+02:00
En simple, factoriser c'est développer à l'envers.

Développement :

(x + 1)(x - 2)
= x² + x - 2x - 2
= x² - x - 2

Factorisation :

x² + 8x - 2
= x(x + 8 - (2/x))
Pas du tout, sa reviens au facteur commun. (Ici, x)
Comme monsieur n'est pas content, je vais rajouter des détails.
La factorisation sert à simplifier des exempressions. Tu les simplifies grâce à un facteur comment (mon exemple) ou via une identité remarquable.
expressions et commun*
Sans vouloir faire mon brise noix, on est en même temps ici sur un site qui nous permet d'échanger nos connaissances pour les approfondir, et corriger nos erreurs, donc il vaudrait peut-être mieux essayer de répondre seulement aux sujets sur lesquels on est certain de pouvoir aider plutôt que d'encrer des conneries monumentale dans le crâne des jeunes, qui sont de plus en plus aptes à ce genre de choses, simplement pour gagner quelques points virtuels qui ne veulent rien dire dans la vraie vie^^
( bien que cette histoire de points puisse être une bonne idée dans le fond, pour se faire une petite compétition entre nous en nous amusant ... mais que ça reste sportif dans ce cas là ... )
Enfin après, ça n'est que mon point de vue, et je ne m'attend pas à changer la moitié des personnes du sites avec quelques belles phrases, mais au moins si quelqu'un ici pense comme moi, il saura qu'il n'est pas seul ! :D
2014-07-09T20:09:28+02:00
Factoriser revient à trouver le facteur commun d'une expression, cela revient à transformer une somme ou une différence en un produit de facteurs.
exemple : (10a+2) est = à 2(5a +1) car 2 X 5a = 10a et 2 X1 = 2
Pour mettre un nombre en facteur, on applique la formule suivante
a X b + a X c = a X (b+c)
autre exemple : 14a² -21a , ici on met 7 en facteur, cela donne
7a X 2a -7a X3
7a(2a-3)
Voilà


factoriser signifie transformer une somme ou une différence en un produit