Réponses

2014-06-26T17:40:44+02:00
Entre 1947 et 1991 il y a eu l’opposition idéologique et stratégique entre , les États-Unis et l’Union soviétique. On a appellee  cette période la Guerre froide  car les deux États s'opposent en évitant l’affrontement direct

voila
j ai pas trop preciser
mais pour savoir les causes il faut juste trois petites phrases bonne chance
merci
derien
2014-06-26T17:40:51+02:00
La guerre froide est un conflit entre les états unis et l'URSS. Ces deux états ont deux idéologies antagonistes, elle est un affrontement entre la société communiste et la société capitaliste. Une cohabitation n'était pas facile, pour être honnête elle était même impossible. Les staliniens agissaient pour leur compte par lâcheté sur les américains. Une véritable guerre de stratégie de développement, surtout dans le domaine militaire, services secrets, d'information fût lancée. Cette guerre non déclarée mais sensible, était si vive qu'elle a occupé plusieurs pages de l'histoire et pendant plusieurs années.
Cette opposition est de ce fait sur plusieurs niveaux, en faisant passer une mauvaise perception des actions des uns et des autres, elle fournit un contexte de tension permanent. Devenir le modèle universel, engendre la longue ambition de victoire d'un système sur un autre, et alimente de ce fait une rivalité politique, économique et culturelle pendant toute la durée de la guerre froide. Il fut même mis en place un plan américain dans le but de reconstruire l'Europe, le plan Marschall. C'est véritablement une arme de propagande sur l'autre camp, que ces idéologies produisent et cimentent les alliances. Il faut que l'opposition idéologique s'affaiblisse pour que la guerre froide diminue. La forte influence de la culture américaine conduit à une occidentalisation des sociétés du bloc soviétique, et à un épuisement de l'idéologie communiste. L'URSS étant devenue une surpuissance, s'affronte encore pour avoir une plus grande influence politique militaire, économique et culturelle à d'autres états. La rivalité qui s'installe entre eux les amène à former des alliances militaires comme l'Otans, pacte de Varsovie. Les américains veulent éradiquer l'expansion communiste, alors que pour les soviétiques qui se sentent encerclés, leurs alliés forment un "glacis protecteur" contre l'impérialisme. La fin de la guerre froide s'explique par la remise en cause de la gestion des relations internationales, uniquement par les deux superpuissances. L'engagement planétaire et le coût financier de cet affrontement, rendent intenable la poursuite de la guerre froide, notamment pour l'URSS. De plus, l'émergence de nouveaux pôles de puissances, affaiblit la légitimité de la vision bipolaire du monde.