Réponses

2014-06-22T22:29:29+02:00
Grâce à l'électrolyse de l'eau ( sous l'effet d'un courant électrique, les molécules d'eau H₂O se sépare en deux molécule pour former des molécules de dihydrogène H₂ et de dioxygène O₂)

équation de réaction :
2H₂O ⇒ 2H₂ + 2O₂
C'est un gaz léger que la gravité terrestre ne peut d'ailleurs retenir. Il fut employé dans les ballons dirigeables de type zeppelin, utilisant les propriétés de la poussée d'Archimède, avant d'être remplacé par l'hélium moins dangereux car non combustible. Il brûle dans l'air en produisant de l'eau, d'où son nom composé par le préfixe « hydro », du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau », et par le suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennen), « engendrer ». Il a été utilisé pour la conservation de l
Sa formation : Historiquement, au XIXe siècle, le dihydrogène était obtenu par émission de vapeur d’eau dans un tonneau rempli de limailles et copeaux de fer14. La vapeur d’eau H2O attaquait le métal créant d'un coté l’oxyde de fer, libérant du dihydrogène de l'autre. Le dihydrogène, sortait ensuite du tonneau, où il était filtré dans un autre tonneau rempli d’eau. Puis, direct au ballon. Ce dispositif permettait à l’armée de gonfler n’importe où et en quelques heures un ballon d’observation.
Actuellement, l'hydrogène est produit industriellement par deux procédés :
par vaporeformage à partir d'hydrocarbures (en particulier à partir de méthane) ;
par électrolyse de l'eau
D'autres procédés sont aussi à l'étude, basés sur le craquage ou l'oxydation partielle, ce qui a l'avantage d'être exothermique.
Vaporeformage d'hydrocarbures
Le vaporeformage d'hydrocarbures est le procédé qui, au XXIe siècle, est le plus utilisé au niveau industriel. Son principe est basé sur la dissociation de molécules carbonées (méthane…) en présence de vapeur d'eau et de chaleur. La réaction globale s'écrit :
.
ect...