Réponses

2014-06-18T07:02:49+02:00
Le tabac est une façon de communiquer et de créer des moments de convivialité. Fumer provoque des sensations agréables qui entraînent rapidement le fumeur vers la dépendance. En effet, cette dépendance peut s'installer très rapidement au bout de quelques semaines, voire beaucoup moins pour certaines personnes. Le fumeur ne peut plus résister à l'appel de la nicotine qui est devenue une drogue, et son organisme en a besoin constamment. Fumer entraîne des gestes répétés quotidiennement : La cigarette du petit-déjeuner, celle après le repas du midi, les  pauses de la journée, pendant les restaurants ou dîners les uns chez les autres, dans sa voiture, devant la télévision... sont des situations qui réussissent à calmer automatiquement les angoisses. La cigarette permet de s'évade, fumer représente une  compulsion : Le fumeur ne se contrôle plus et n’a plus aucune volonté. S'il tente d'arrêter de fumer, la perte des ses gestes habituels le paniquent et il n'arrive plus à se calmer sans cigarette. La plupart d'entre eux connaissent parfaitement les risques encourus.

Les cigarettes sont composées de nicotine, de goudron, de tabac, d'arsenic, d'additifs, d'acétone et d'agents de saveur.
Le fait de fumer engendre de nombreuses substances toxiques, dont 60 composants sont cancérogènes
Dès qu'on allume une cigarette, cela entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome. Lorsqu'un fumeur fume une cigarette, tous les produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant.
La fumée de cigarette qui se consume dans un cendrier est encore plus toxique que la fumée rejetée par le fumeur.

La nicotine rend  dépendant au tabac et stimule le système nerveux qui provoque une  dépendance très importante.

Le goudron qui se trouve dans la fumée du tabac est composé de nombreuses substances chimiques très cancérigènes parmi lesquelles les hydrocarbures, le benzène… Les goudrons sont responsables des cancers liés au tabagisme.
 
Le monoxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine du globule rouge et réduit la capacité des globules rouges à transporter de l'oxygène aux tissus. Risques de maladies cardiovasculaires.

Les additifs sont les substances que l'on ajoute au tabac. Ils dégagent des composants dangereux lors de la combustion.

L'acétone, des phénols et l'acide cyanhydrique irritent et agressent les parois des bronches, du nez et des yeux. L'acide cyanhydrique est un des produits les plus toxiques retrouvé dans la fumée du tabac.