Le tableau Eugene Delacroix, la liberte Guidant le people, 1830
1-quelles sont les lignes dominantes dans la moitie inferieure du tableau; verticales, horizontals, obliques? quelles sont les lignes dominantes dans la moitie superieure du tableau? quelle figure geometrique forment-elles? qu'expriment-elles?
2-quels sont les personnages mis en valeur ? pourquoi?
3-observez et commentez les oppositions des couleurs; que mettent-elles en valeur? expliquez
4-quelle particularite le nom'' liberte'' presente-il dans le titre du tableau? en quoi se distingue la jeune femme des autres personnages? que represente-elle? d'apres le personage de cette femme expliquez ce qu;est une allegorie
5- de quell personage du tableau victor hugo s'est-il inspire pour la figure de Gavroche (personnages des miserables) justifiez?
6- pour quelle valeur les personnages,dont le gamin de Paris, se combattent-ils?


1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-06-18T18:09:35+02:00

Sur le tableau la femme représente Marianne l'allégorie de la liberté, il y a trois plan : 1er les morts, deuxième plan les vivants et troisième plan Paris.

Les lignes forment un triangles ( voir l'image).  Il y a un soldat du roi, envoyé pour lutter contre les révoltés, un ouvrier, un bourgeois, un homme du peuple, Gavroche figure de la liberté dans les Misérables d'après moi.

Et pour finir Delacroix nous montre une image positive de la révolution en 1830. Toute la population est réunie contre le roi, Le peintre prends donc position et ne représente pas simplement la guerre.

En espérant t'avoir aidée.


oui merci vous avez repondu brievement et pas a ce que j'ai demande excactement mais merci quand meme