L'une de vos camarades a l'intention de tricher le jour des compositions au lieu de s'y préparer sérieusement.Vous essayez de la convaincre de se détourner de ces pratiques et de bien réviser ses leçons en lui expliquant pourquoi.Imaginez le dialogue.

2
oui oui oooooooooof je veux la réponse
mais le jour des compositions, c'est le jour du contrôle tu veux dire ?
sayé je veux pas
ça sert plus à rien, on ta fait un beau travail :)
oui je le remerci bcp

Réponses

2014-06-15T20:51:22+02:00
Il faut que je te parle et tu dois m'écouter. Je te déconseille fortement de tricher durant tes compositions pour plusieurs raisons.
Crois-tu que tu auras la conscience tranquille ? Ca ne t'apportera rien de positif. Je te conseille d'apprendre, à ton rythme, mais d'apprendre. Je sais que parfois certaine matière ne sont pas très motivantes, mais c'est pour ton bien, et puis si tu triches, comment feras tu l'année prochaine en classe supérieure ? Tu auras des lacunes, et là, tu regretteras amèrement d'avoir tricher et donc de ne pas avoir étudier. Ne fais pas que penser à ce que je te dis mais réfléchis bien, et puis tu auras une belle satisfaction, celle d'avoir pu effectuer tes compositions grâce à toi-même, par le biais du travail que tu auras fourni.
2014-06-15T21:50:31+02:00
*Mais pourquoi ne veux tu pas réviser correctement au lieu de tricher ?
-Parce que ça ne sert à rien, je sais que j'aurais une mauvaise note de toute manière.
*Non, tu ne peux pas savoir, mais c'est sûre que si tu n'apprends pas ta leçon correctement, tu ne risques pas d'avoir une bonne note !
-De toutes façons, c'est décidé, j'ai déjà préparé mon antisèche !
*Quoi ? Mais je te conseille d'oublier ça rapidement ! Là c'est sûre, si tu as recours à ce genre de pratique, tu vas  te faire attraper. Et non seulement tu obtiendras un zéro, mais en plus tes parents seront certainement convoqués.
Ecoute moi, il est nécessaire que tu apprennes correctement ton cours, et tu verras que tu réussiras. De plus, ce sera une satisfaction pour toi ! Et puis, tu ne peux indéfiniment tricher ! Crois moi la meilleure solution, c'est un travail sérieux ! Et si tu fourni un peu d'effort, il n'y a aucune raison pour que tu n'obtiennes pas au moins la moyenne !
-Bon, ok, je vais essayer. Tu as réussi à me convaincre, et j'espère que je serais récompensé !

VOilà :)