Réponses

2012-11-22T21:37:45+01:00

Dans le régime democratique presidentiel (comme aux etats unis) le pouvoir executif a plus de pouvoir que le pouvoir legislatif, c'est à dire que le president a plus de pouvoir que le congrès.

C'est pour cela qu'il existe un systeme pour créer un controle reciproque des pouvoir, par exemple, le congrès (qui est conposé de la chambre des representants et du senat)  peut utiliser la procedure d'impeachment, c'est une procédure qui consiste a demettre le president de ses fonctions, mais il y a beaucoup de conditions et cela est très compliqué.

Le congrès peut sinon, plus simplement, choisir de ne pas voter le budget du gouvernement.


Dans le regime  democratique parlementaire (comme au royaume uni) c'est le legislatif, composé de la chambre des communes et de la chambre des lord a le pouvoir d'obtenir la demission du gouvernement, et le gouvernement peut obtenir celle de la chambre des communes.
Ce que j'appelle ici le gouvernement est le chef du gouvernement, qui est le "chef" du parti majoritaire a la chambre des communes, du coup, normalement aucun des deux ne veut dissoudre l'autre, cela diminue les risques d'instabilité.


Désolée c'est un peu long, et très très resumé, si tu as besoin de precisions je suis dispo.
Bonne chance !