Bonjour je n'arrive pas à faire cet exercice .
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance pour votre aide :
voici le texte et les questions
<<être responsable suppose une discipline (...) Instinctivement , je n'ai pas envie de payer mes impôts. Le problème est que si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer des impôts, il n'y aurait plus de gendarmes , ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public , parce-qu'il faut de l'argent à l'Etat et à la ville pour entretenir ces services . Le citoyen est celui pour qui ses envies n'ont pas le dernier mot et qui au lieu de se demander s'il aime payer ou non ses impôts , se demande s'il est juste en soi de s'en acquitter (...) Profiter de police-secours , des tribunaux sans verser sa part au pot commun , c'est non seulement moche , mais illogique .

Régis Debray, La Républic expliquée à ma fille , Le Seuil , 1998

Voici les questions du texte :

1- Régis Debray explique dans ce texte l'utilité de payer des impôts . Cite deux sortes d'impôts payés par les citoyens français . Lequel des deux respecte le mieux le principe d'égalité ?
2- Souligne dans le texte à quoi servent les impôts français . Quel nom leur donne Régis Debray ?
3- Quelle est l'utilité de prendre de l'argent pour ensuite le redistribuer ?
4- explique l'expression soulignée.

Merci d'avance pour votre aide

1

Réponses

2014-06-10T17:41:26+02:00
1- impot sur le revenu et les impot foncier, pour moi celui qui respecte le mieux le principe d'égalité est l'impot sur le revenu
2- les impot francais servent a payer les gendarmes ,  les lycées, les hôpitaux,  les éboueurs,  les éclairage public, parce-qu'il faut de l'argent  à l'Etat  et à la ville pour entretenir ces services. pour le nom je dirais: c'est  non seulement moche , mais illogique. 
Pour le reste j’hésite..... dsl et bon courage