Réponses

Meilleure réponse !
2014-06-07T18:29:09+02:00
Le Pain
Le pain provient de la transformation d'une matière première  végétale (le blé) , cette transformation est contrôlée par l'homme.Les ingrédients du pain sont l'eau, la farine, le sel et de la levure biologique. Ils sont pétris et la pâte obtenue est laissée au repos avant d'être cuite. Pendant la période de repos elle augmente de volume.Le goût du pain peut varier en fonction des ingrédients utilisés et de sa fabrication.
Le pain répond en partie aux besoins alimentaires de l'homme, en particulier  en sucres lents.
 Le rôle des levures 
Ce sont les levures qui sont responsables de la transformation à l'origine du pain. Cette transformation est appelée fermentation.
Les levures sont capables de se reproduire, ce sont des êtres vivants. Elles ne sont visibles qu'au microscope, ce sont des micro-organisme (microbes) et elles ne sont formées que d'une seule cellule. (Activité 49)
Améliorer la production
En agissant sur les conditions de la fermentation, les variétés de blés, en ajoutant d'autres céréales,... il est possible d'obtenir des pains aux goûts différents pour satisfaire tous les consommateurs.En améliorant la qualité des blés et le choix des levures, et en respectant les règles d'hygiène, il est possible d'obtenir des pains de qualité.