Compétences d’écriture (10 points)
Imaginez la lettre qu’un jeune résistant a laissée à ses parents pour leur expliquer son choix d’entrer dans la Résistance en septembre 1940.

AIDE MÉTHODOLOGIQUE Vous devez rédiger une lettre. N’oubliez pas de mettre un lieu et une date, une formule d’appel et une prise de congé. Informez-vous dans les livres d’histoire ou sur Internet sur la résistance. Votre devoir doit démontrer que la guerre

Je suis nul en rédaction :( Quelqu'un aurait une question à me proposer ? :$
Merci à vous ♥

2

Réponses

Meilleure réponse !
2014-06-06T17:34:23+02:00
Commence par faire une liste des arguments qui l'ont poussé à faire ce choix. Tu peux te renseigner sur internet... Ensuite, fais la liste des contres-arguments, que tu pourras formuler comme cela (c'est plutôt la fin de la lettre là...) : Je ne rentrerais avant que la guerre ait prit fin, je désire aider notre belle nation à gagner cette bataille, et rien ne m'en empêchera, je voudrais tout de même vous prévenir que ce n'est pas sans risques, et que je ne rentrerais peut-être pas.
Après, commence à rédiger :
tu peux commencer ta lettre par plusieures choses :
- Chers parents, 
- A mes chers père et mère,
- Bonjour maman, bonjour papa,
- et trouves en d'autres...;)
puis continuer par cela :
- Comment allez-vous ? Je vous écrit afin de vous informer d'une nouvelle, bonne ou mauvaise selon vos points de vue. J'ai fais le choix de résister à nos énemis, en effet, notre France n'est pas au meilleur d'elle même, et je pense que qu'un de mes devoirs est d'aider notre peuple. Je vous écrit du camp, où la nourriture est bien misérable, cependant, il y a une très bonne ambiance, puisque chacun est parti de lui même. Cette nuit, nous sabotons le camp allemand de Dachau, qui se trouve à 100 km d'ici, il y aura certainement des blessés, et peut-être même pire. Mais ne vous en faites pas pour moi, je serais prudent. Et continue comme ça, en parlant de choses qu'ils vont faire, de quoi ils parlent dans le camp, de ce qu'ils font pendant la journée, des amis du jeune résistant, des histoires de d'autres résistants...
et termine avec un de ces exemples :
- Aurevoir, Louis.
- Je vous embrasse, Serge.
- Embrassez Karine de ma part, Ludovic.
- Et trouve en d'autres !
Pour rédiger, tu peux t'aider d'un dicitonnaire des synonymes...
Bonne chance ! ;)   

Merci infiniment pour votre idée et votre aide ! ♥
2014-06-06T18:22:45+02:00
Je te conseille de rassembler tes idées pourquoi il rentre dans la résistance tu peux dire que les nazis sont des êtres sans cœurs, cruels, personne ne mérite d'avoir ce sort la, que tu n'es pas seul, que il y'a plusieurs personnes de ton entourage qui rejoigne la résistance etc.. N'oublie pas d'écrire les dates comme par exemple 13 juillet 1942, et les lieux ou tu te trouves comme si t'écrivais dans une lettre.
Merci infiniment pour votre idée et votre aide ! ♥