Bonjour , j aurais besoin d aide pour un devoir pour demain : relevez dans le texte les tournures dans le texte familière , soutenue , courant. Je vous mets le texte ci joint : C est un peu inquiète que je vous écris après tout ce que j ai entendu dans le poste . Il faut dire que je suis une habituée des dépotoir , en bon français , ils disent les décharges , je ne trouve des choses toutes bonnes , par exemple des chaussures ou des vielles pointes . Justement , c est a propos de ça que je veux votre avis. Votre boisson c est pas pour moi vu mon age , mais j en achète quand même un ou deux litres par an pour faire tremper les vielle pointes que je trouve , çà enlève bien la rouille et et après il y a plus q ua les détordre , elles sont comme neuves . Je voudrais bien savoir quand même s' il faut que je porte des gants avec votre nouveaux coca transgénique pour tripoter mes pointes , des fois on peut attraper des boutons ou des allergies et pour les vielles personnes , il ya du danger. Mais rassurez - vous j en ai jamais bu , çà sent trop la pharmacie , je pourrais pas , mais pour dérouiller les pointes , chapeau ! Je ne sais pas ce que vous y mettez mais çà décape mieux que la Saint Marc . Soyez franc , dites moi tout , si des fois c était dangereux , j essayerai avec du Pepsi ou de l acide sulfurique , je tiens pas spécialement a votre marque , tout çà c est du pareil au même. Je vous remercie d avance

2

Réponses

2012-11-21T14:37:21+01:00

dépotoirs= soutenue

décharges=courant

chaussures=courant

vielles pointes=familier

tripoter=familier

décape=familier

dérouiller=courant

c'est du pareil au même=familier

 

mais il y en a certainement d autres

Meilleure réponse !
2012-11-21T15:06:18+01:00

Soutenue:choses toutes bonnes,vieilles pointes,transgénique,chapeau!,décape, acide sulfurique.

Courant: inquiète,dépotoir,décharges,chaussures,boisson,tremper,rouille,détordre,neuves,attraper,allergies,dérouiller,franc,dangereux.

Familier: Vieille personne,habituée,je veux, c'est pas pour moi vu mon âge, tripoter ça sent trop la pharmacie. Voilà :))