Réponses

2014-06-02T16:22:38+02:00
Il semblerait qu'à cette heure où les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place, les moyens de communications aussi divers et variés qu'ils soient, trompent l'homme. 
Trompent l'homme dans le sens, où lui croit que ces moyens de communication facilitent la vie, alors qu'au contraire ils ternissent l'homme et l'image de lui même. 
Je m'explique: Prenons l'exemple d'internet où l'être humain peut dialoguer avec n'importe qui, se créer une vie virtuelle. Ne pensez vous donc pas que le retour à la réalité soit brute et radicale? Un homme sans réussite sentimentale dans sa vie active, chattera sur un site de rencontre et là trouvera la reine de son cœur. Puis viendra le moment de la rencontre, il y a probablement peu de chance que ces deux, finissent heureux et aient beaucoup d'enfants. La chute de la réalité sera catastrophique. Car les hommes se cachent derrière les mots mais surtout derrière les écrans. Une bonne rencontre furtive, où l'on ne programme rien, où l'on réfléchis à rien pour dire ses mots, valorisent l'homme dans sa nature pure. Contrairement aux discutions sur internet, où l'homme bannit ses défauts pour plaire un peu plus.. A vrai dire il n'est plus lui même..

Voila une petite ébauche. Mais je pense qu'il faudrait que tu parle aussi d'une idée contradictoire: l'idée que non le matérialisme ne ternis pas les relations humaines. De plus attention, moi je ne parle que d'internet, mais le matérialisme englobe tout le monde matérielle....