Bonjour, voici mon rapport de stage pouvez vous me le corriger merci.

1- Introduction

Élève de 3°. Spécifique, j'ai effectué mon troisième stage de découverte professionnel. Dû, lundi 31 mars au vendredi 4 avril, soit 30 heures. Mon expérience s'est déroulée au moulin GIRAUD, c'est un moulin qui est spécialisé dans la vente de produits alimentaires et d'accessoires pour les animaux. Qui se trouve à Ozan à deux kilomètres de chez moi. J'ai choisi de faire ce stage pour voir ce que c’était vraiment la vente de produits alimentaires et pour découvrir vraiment le monde du travail.

Afin d'obtenir l'accord de la gérante de ce moulin que je connaissais déjà, je suis allée avec mon père voir la gérante qui était d'accord et je lui ai expliqué ma situation et mes motivations et l'école où je veux aller l'année prochaine puis j'ai présenté ma convention de stage, puis elle me l'a remplie.

La personne responsable durant mon stage était KIREEFF Catherine qui est la gérante de l'entreprise et fait parti des trois associés.

Mon professeur tuteur Madame Merle, enseignante d'Histoire, Géographique et éducation civique est venue, me rendre, visite. Je la remercie.

Photo :Arachides grillées

2- Présentation de l’entreprise

Généralités et historique :
L'entreprise Moulin GIRAUD au sein de lequel j’ai effectué mon stage situé à Ozan, Route de Manziat, elle se compose de trois associés.

En 1955, Jean Paccoud, boulanger à Ozan, construisit un moulin pour y fabriquer des aliments pour animaux de ferme. 25 ans après, il prit sa retraite et vend le moulin à Mr Robert GIRAUD, son gendre. En 1992 Mr GIRAUD pris à son tour sa retraite et c'est sa femme Madeleine qui continue d'exercer. En 1995, Madeleine GIRAUD décède. C'est alors que Rober et ses deux enfants Philippe et Catherine créent la « SARL Moulin GIRAUD ». La société se développe, produit et vend davantage au fil du temps, mais les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes (manque de place, locaux vieux …), c'est pourquoi les 3 associés (Catherine, Philippe et Pierre) décident déménager dans un nouveau bâtiment situé dans le parc d'activités économiques d'Ozan en avril 2008.


Statut juridique de l'entreprise :
Le statut juridique de cette entreprise est SARL*.

*SARL : une société A Responsabilité Limitée est une société Commerciale où la responsabilité est limitée aux apports, et qui présente des caractéristiques d'une société de personnes, notamment parce que les parts détenues dans le capital ne sont pas librement accessibles sans accords de tout ou partie des associés.


Activités de l'entreprise :

Le secteur professionnel est le commerce dans l'alimentation. Dans cette entreprise, il propose des aliments pour animaux, des accessoires animaux, de la farine alimentaire, des épices, des arachides grillées, produits alimentaire. Dans ce moulin, il fabrique des gaudes : c'est-à-dire du maïs grillé puis moulu.

ORGANIGRAMME :

Les conditions de travail :
- avantage : nouveau bâtiment, nouveau local.
- inconvénients : porter les gros sacs de 20 à 25 Kg (de maïs, de croquettes pour chien...)
- les horaires d'ouverture : lundi au vendredi : 8h30-12 / 14h15-18h20, samedi : 8h-12h.

Les structures sociales sont : il n'y a pas de syndicat, ni de comité d'entreprise, ni de comité d'hygiène et de sécurité.


Évolution de l’entreprise :

L’entreprise compose d'un terrain, d'ateliers, du stockage et des bureaux.
3- Ma semaine de stage

Journée-type :

Je suis arrivée à l'entreprise vers 8h50, j'ai fait connaissance du personnel, et la patronne ma expliquer le fonctionnement de l'entreprise. Puis, j'ai regarni le magasin, c'est-à-dire remettre des produits en rayon dans le magasin, ensuite, j'ai fait plusieurs sacs de farine de 5 kg. J'ai servi les clients, j'ai préparé des commandé pour les clients qui avaient commender sur internet.

Pour faire ce métier il faut faire un BAC TCVPA (Technicien Conseil Vente en Produits Alimentaires, c'est ce que je souhaite faire pour mes études prochaines.

Photo: Refroidissement du maïs qui sort du four

4- Le bilan de mon stage


Ce stage m'a été bénéfique.

J'ai apprécié l'aide que la gérante de l’entreprise m'a apporté tout au long de la semaine, j'ai pu apprendre à servir des clients. Ce métier correspond à l'idée que j'avais. J'envisagerais d'avoir une carrière dans ce secteur professionnel, car j'ai bien le contact avec les personnes. J'ai bien aimé ce stage.

Photo: Les sacs de différente farine que j'ai préparés

5- Conclusion générale
Je remercie l'entreprise Moulin GIRAUD de m’avoir pris en stage et accueillie dans leur entreprise et de m’avoir aidé à répondre aux questions que je me posais sur mon avenir professionnel. Pour l'année prochaine, je souhaiterais revenir en stage.
Photo :Une patie du magasin : côté alimentaire

6- Documents annexes :

Voici quelques photos de cette entreprise :

Photos:
Une partie du magasin : côté pêche
Le stock
Les réserves de maïs
Paquet de gaudes de Bresse
Une partie du magasin : côté oiseaux
Bacs remplis : vendus au détails

1

Réponses

  • bo2
  • Ambitieux
2014-05-31T17:14:53+02:00
Salut 
je trouve ca propre correct c est tres bien 
bon courage pour la suite