Réponses

2014-05-31T14:37:05+02:00
Le siège d'Alésia fût l'ultime bataille entre Gaulois et Romain en 52 av J-C, qui décida du sort de la Gaule, où le chef de l'armée gauloise, Vercingétorix, s'était réfugié avec sa cavalerie. César, à la tête de l'armée romaine, déploya autour d'Alésia une tactique de siège si exemplaire que Vercingétorix n'eût d'autre issue que de se rendre.
merci jourai voulu plus de ligne mais merci c'est mieu que rien
Après la défaite romaine du siège de l'oppidum de Gergovie, l'armée de César fuit a la recherche de renforts, Vercingétorix tente de couper les Romains avec les troupes Germaines prête a appuyer César en échange d'une part du butin.le choc a eût lieu près de Montbard et la cavalerie Gauloise fut décimée, Vercingétorix mets alors le reste de ces troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia et envois des cavalier chercher de l'aide. César décide d'assiéger les Gaulois en profitant de leur retraite
suite: improvisée. Afin d'éviter la tenaille dont il fut victime lors du siège de Gergovie, César fait preuve d'une exceptionnelle maîtrise de l'art du siège en entreprenant une double protection de lignes fortifiées. Afin de gêner au maximum l'approche des enceintes, une série de pièges sont établis. Des Gaulois appuyé de cavaliers arrivent au secours de Vercingétorix, mais les Romains ainsi que les cavaliers Germain sont trop fort et les troupes de secours sont décimés et s'enfuient.
suite3: Acculé Vercingétorix se rend à César et sera assassiné en prison. Cette défaite accélère la progression Romaine. César se rend maître de la Gaule dans les mois qui suivent cette victoire.
J'espère que cela te conviendra, c'est vrai que le 1er résumé était court, bon courage