Problématique : l’argent fait-il le bonheur
Première partie : l’importance et le rôle de l’argent dans la vie, les problèmes par manque d’argent (exemple, citation…)

Deuxième partie : le pourquoi du malheur des riches (essaie de parler des autres besoins comme l’affection, le prestige, le respect, essaie de parler de parler de la pyramides des besoins.) + Exemple +citation (facultatif)

2

Réponses

2014-05-29T10:28:15+02:00
Première partie : - se faire plaisir
- être fier 
Citation : on récolte ce que l'on sème
Deuxième partie : Prends exemple sur les stars d'aujourd'hui, l'argent leur monte à la tête, ils oublient d'ou ils viennent, leurs valeurs ont comme... disparues !
Avec l'argent tout devient facile.

Désolé je n'ai pas répondu à tout les critères mais j'ai fait de mon mieux :)
Meilleure réponse !
2014-05-29T11:01:56+02:00
Bonjour


L'importance de l'argent dans la vie
- bien évidemment, l'argent sert à subvenir à ses besoins les plus élémentaires : avoir un toit, de quoi se nourrir convenablement, se chauffer , s'habiller, payer ses factures bref vivre sans le souci criant du lendemain.
- avoir de l'argent confère un certain statut social avec tout ce qui va avec : belle maison, belle voiture, beaux vêtements, voyages, beaucoup de loisirs, etc..
- le manque d'argent entraîne une mésestime de soi, du stress de ne pas y arriver, oblige à faire des choix dans ses dépenses, entraîne de l'insécurité, empêche de faire des projets
- la pauvreté, différente du manque d'argent engendre des situations très précaires avec risque à tout moment d'être expulsé de son logement, alimentation peu variée, bon marché et pauvre. Quelquefois cela va plus loin, interdiction bancaire, recours aux aides sociales utiles mais humiliantes (restos du coeur, secours catholique,) et peut aller jusqu'à devenir SDF et entrer ainsi dans une spirale sans fin.
le manque d'argent chez les jeunes entraîne aussi un retard dans le début de leur vie d'adultes, les obligent souvent à rester plus longtemps chez leurs parents, retardent la fondation d'une famille par peur de ne pas s'en sortir.

le malheur des riches
- les riches ne sont pas toujours heureux : être riches ne met pas à l'abri d'être malades ou seuls ou très médiatisés et pourtant solitaires.
- il y a des riches très médiatisés ( les artistes, les joueurs professionnels, des hommes politiques) qui sont constamment obligés de jouer un rôle, de préserver leur image, d'être sur leurs gardes car tout le monde est à l l'affût de ce qu'ils font ou ne font pas, qui sont victimes de ragots, d'histoires invraisemblables et qui n'ont aucune intimité ou vie privée.  ils doivent paraître tout le temps beaux, minces, bien habillés, heureux, ne jamais avoir de soucis, bref donner une image surfaite.
- les riches non connus, simplement riches de par leurs origines ou leur travail. ceux là travaillent beaucoup et profitent difficilement de leur richesse par manque de temps.
Généralement, les riches perdent toute notion de la réalité, sont très loin des préoccupations de la plupart des gens, ne parlent pas le même langage et n'ont pas les mêmes valeurs. Ils oublient qu'ils sont avant tout des hommes et que la même finitude les attend. riche ou pauvre, c'est la mort qui attend l'homme au bout de sa vie et  vient alors le bilan de ce que l'on réalisé.
- les riches s'inventent des besoins et à mon avis, sont privés de rêves car ils n'ont qu'à désirer pour avoir. Ils sont privés de la joie de l'attente . Je trouve qu'avoir un projet de voyage par exemple, le préparer, l'économiser petit à petit et le réaliser apporte beaucoup plus de saveur que de l'obtenir en cliquant sur internet et acheter un billet d'avion pour n'importe quelle destination sans se poser de question.
l'immédiateté tue le rêve et l'attente.

Voilà quelques considérations qui te seront peut être utiles. Bonne journée

Merci c vraiment cool
ah oui il faux une conclusion je ne sais pas quoi mettre :/