Bonsoir,
Je viens poster ce devoir suivant, parce que je ne réussis pas à répondre aux différentes questions, qui me sont proposés. Il s'agit de différentes questions à partir d'un dossier déjà constitué, mais sur un sujet particulier : "Les situations de concurrence imparfaite" et justement à partir de ceux-ci, il faut réussir à répondre aux questions, en argumentant au maximum les réponses, en les justifiant également, et en faisant le travail soigné, parce que la professeur me ramasse ceci et avec toute ma volonté je ne parviens pas à trouver les réponses aux questions, j'ai un peu plus de mal à réussir en économie voyez-vous. J'aimerai bien recevoir de l'aide samedi-là, si c'est possible. Ci-joint les documents de travail avec les questions principales à répondre, et trois exercices d'applications sur le dossier du coup,
et avec une fiche de synthèse si ça peut permettre d'aider à répondre et
aider dans les notions à mettre : sur ce lien-là : http://imagesia.com/6_jkw6

(S'il vous plaît, des
réponses concrètes, rédigés ça serait géniale pour m'aider, merci à tous).

Je remercie d'avance la/les personne(s) qui aura(ont) la gentillesse de réussir à m'aider aux questions.


+ suite des liens ici : http://imagesia.com/cc_juvu (j'espère que c'est lisible).
Butterfly ~

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-24T11:54:58+02:00
1) Comment s'effectue la concurrence entre entreprises en situation de concurrence monopolistique ?
La concurrence est effectuée seulement par le prix. En effet, l'entreprise monopolistique pratique un prix élevé contre une réduction de production de quantité. Elle détourne de ce fait une partie de surplus du consommateur, à son avantage. L'entreprise connue n'a plus besoin de se démarquer, sa publicité a fait tout le travail, et elle aura forcément le monopole sur la petite nouvelle qui vient de s'installer et qui n'a pas la même notoriété.

2) Quelle est la conséquence sur la formation du prix ?
Les prix consistent pour le monopole à appliquer un prix différent à des groupes de consommateurs différents. L'entreprise monopole accroit les prix pour les consommateurs dont la demande est moins élastique.
Les coûts sont relatifs à la taille du marché. Plus l'entreprise est connue et grande, et plus elle augmente ses prix.

1) Expliquer en quoi le marché du bien présenté dans le document 9 est caractéristique d'une situation de concurrence monopolistique
Samsung est une marque qui n'a plus de preuve à faire. En effet, ses prix sont exorbitants mais ses produits à la hauteur du marché. C'est une mode, et la population est intéressée par la mode. Cette concurrence est donc monopolistique car rien que sa marque a déjà fait toute sa publicité et n'a plus rien à prouver au consommateur.

2) Citer d'autres exemples de marché où les entreprises sont en situation de concurrence monopolistique
- Apple
- Mac Donalds
- Les biscuits BN ou Lu